Artiste : Sedate Illusion

Album : Ungod Me

Date de Sortie : 01-02-2020

Ajouté le : 06-03-2020

J’avais découvert les Grecs de ‘Sedate Illusion’ en 2016 avec leur 5ème album ‘Glass Delusion’ (les 2 premiers albums n’étant pas sur Spotify mais disponible sur you tube ici et ici) et, à l’époque, ils m’avaient fait une forte impression. 2020 voit donc la sortie de ‘Ungod Me’ et ils ont encore évolué par rapport à son prédécesseur en nous offrant un album avec une production irréprochable et digne des plus grands groupes de progressif mélangeant rock et métal. C’est un album concept qui traite de la critique de la religion au sens large dont ses représentants prétendent être au-dessus des lois et d’entrée, avec la courte introduction parlée, le thème est donné.

’Perspective’, qui ouvre l’album, fait partie des 4 titres de plus de 8 minutes qui nous embarque dans du progressif inventif alternant puissance et calme comme ce beau passage à la 3ème minute avec des chœurs religieux mélangé avec des sonorités électroniques dans lequel vient se greffer un beau solo de guitare puis qui reprend de l’ampleur pour un final puissant avec une trame mélodique accessible dans laquelle ‘Vangelis Kakarougkas’, qui a près nous avoir montré son talent de chanteur, nous montre celui de claviériste. Après ce premier remarquable titre, ‘Descending’ continue dans cette voie toute tracée avec une nouvelle composition de plus de 8 minutes qui continue d’alterner des ambiances contrastées avec des lignes mélodiques toujours accessibles et un magnifique final en crescendo dans lequel ‘Vangelis Kakarougkas’ répète toujours la même phrase. Sans transition le troisième titre de plus de 8 minutes ‘Ellipsism’ déboule avec toujours la même énergie mais amène ensuite des passages plus calmes avec une guitare acoustique et l’ensemble me fait penser à un mélange entre les deux groupes de ‘Steven Wilson’, ‘Porpcupine Tree’ et ‘Blackfield’ (voir dernier album ici). Avec le puissant ‘Forever’ qui suit, on s’éloigne du progressif et c’est certainement le titre le plus accessible de l’album avec une construction couplet/refrain classique et une mélodie dans le refrain qui ne vous quitte plus, puis, ‘Rain’ est également dans ce même registre avec deux solos magistraux de claviers et de guitare. Avec ‘Reach The Sun’, dernier titre de plus de 8 minutes, le lent tempo du début fait penser à ‘Blackfield’ et c’est sans doute le titre le plus contrasté avec des alternances entre parties calmes et d’autres qui explosent dans une puissance lourde avec ensuite des changements de rythme assez fréquents pour terminer sur le tempo lourd du début avec une belle mélodie repris en chœurs et le dernier titre ‘Withered Roses’ est une reprise de l’album ‘0545’ de 2010 qui montrait déjà le talent indéniable de ce groupe.

En résumé, ce dernier album des Grecs de ‘Sedate Illusion’ confirme tout le bien que je pensais d’eux : ‘Ungod Me’ est une très bonne surprise pour ce début 2020 et devrait toucher tout un public adepte de métal progressif mélodique et accessible...

Interprêtes

Vangelis Kakarougkas (Claviers, Chant), Anastasios Kibizis (Guitare), Vangelis Glavinas (Basse), Antreas Alamanos (Batterie)