Artiste : Adventure

Album : Tales of Belle Part 1: Across the Ocean

Date de Sortie : 22-04-2022

Ajouté le : 12-05-2022

Après 'Audrey Horne', c'est encore en direction de la Norvège que nous nous dirigeons encore mais dans un style progressif et symphonique avec la formation 'Adventure' qui sort un nouvel album 'Tales of Belle Part 1: Across the Ocean' qui en est à son cinquième enregistrement studio, le premier opus éponyme du groupe étant sorti en 2000 et le dernier 'New Horizons' datant de 2019. Pour ce dernier bébé, les Norvégiens nous offre un album conceptuel inspiré d’une histoire vraie, celle de la tueuse en série 'Belle Gunness', née en Norvège en 1859 et qui est partie aux Etats-Unis où elle fut suspectée d’avoir tué une quarantaine de personnes avant de se volatiliser dans la nature. Musicalement, on retrouve les climats de 'New Horizons' avec un style calqué sur du rock symphonique des années 70 avec quelques touches de folk.

L'album s'ouvre sur un rythmé 'Hell's Bell' plantant le décor de cette histoire macabre qui nous embarque dans des sonorités d'orgue Hammond à la 'Uriah Heep' avec une première mélodie accrocheuse, puis, 'The Journey Begins' met en avant le côté symphonique de cette formation dans un court instrumental qui sert d'introduction à 'Too Far' dans lequel 'Kjell Myran' illumine ce titre avec son chant profond et chaleureux et qui possède de remarquables variations rythmiques amenant le côté progressif. Avec 'Come Join Me', on est emmené dans une ambiance plus posée avec une magnifique mélodie et avec une nouvelle prestation vocale admirable de 'Kjell Myran', la deuxième partie étant entrecoupée par une rupture débridée, puis, 'Dreams' met en avant, cette fois, le doux chant d'Elen Cath Hopen' qui nous berce au rythme de belles lignes mélodiques paisibles dans la première partie et qui accélère le rythme et devient plus énergique dans la deuxième. Suit l'instrumental 'Haunted Wedding' fait de sonorités d'orgue vintage avec une fin beaucoup plus lugubre, puis, 'First Mariage' nous ramène à du progressif symphonique et mélodique des années 70 avec toujours des sonorités de claviers typiques de cette époque qui peuvent faire penser aux premiers 'Kansas'. C'est dans une atmosphère folk que l'on continue notre voyage dans le passé avec 'Rumours Say' dans lequel le duo vocal 'Kjell Myran'/'Elen Cath Hopen' amène un réel plus et montre qu'Adventure' devrait utiliser cette union vocale plus souvent. Avec 'Voices', on continue dans une ambiance progressive et mélodique alternant différentes rythmiques qui nous ramène encore quelques décennies en arrière, puis, 'The Last Goodbye' est une belle ballade agrémentée par une mélodie mémorable et l'album se termine par le court instrumental 'Crossing' qui préfigure la traversée vers l'Amérique de 'Belle Gunness' qui servira de tremplin pour la deuxième partie de cette histoire.

En résumé, les Norvégiens d'Adventure' sortent un nouvel album dans la continuité de leur production antérieure et ce premier volet de l'histoire macabre de 'Belle Gunness' devrait être appréciée par tout un public aimant le progressif symphonique des années 70 et appréciant en même temps les albums conceptuels...

Interprêtes

Kjell Myran (Chant), Elen Cath Hopen (Chant, Piano, Flûte), Terje Flessen (Guitare), Odd-Roar Bakken (Hammond, Claviers), Terje Craig (Chant, Basse, Claviers), Alf Helge Lund (Batterie, Percussions)