Artiste : Harem Scarem

Album : Change the World

Date de Sortie : 06-03-2020

Ajouté le : 04-04-2020

En même temps que les Suédois de ‘Grand Design’ (voir ici), et après ’United’ en 2017, les Canadiens de ‘Harem Scarem’ reviennent avec un nouvel album ‘Change the World’. Et c’est vrai que si l’on retire tous les groupes scandinaves de hard-rock mélodiques, il ne reste plus grand-chose dans ce style et ‘Harem Scarem’ est une des exceptions qui confirment la règle (il y en a d’autres comme le très bon projet ’Waiting From Monday’ ou ’Decarlo’ ou encore ’Revolution Saints’ pour ne citer que des albums chroniqués depuis le débu de l’année), car cela fait maintenant 30 ans que les Canadiens sortent des albums et ce dernier opus est déjà le 15ème.

D’entrée, ce sont 4 compositions énergiques et entraînantes qui s’offrent à nous avec des mélodies que l’on apprivoise immédiatement et qui restent gravées dans notre tête et de brillants solos de guitare. Après ce démarrage en trombe, ‘Mother of Invention’ est la première pause sous la forme d’une belle ballade avec un refrain mémorable puis, ‘No Man’s Land’ est un mid-tempo toujours aussi mélodique et plus tranquille, puis ‘In the Unknown’, même si l’on a l’impression de déjà entendu, nous donne une envie irrésistible de reprendre le refrain. Le reste de l’album est du même niveau avec un ‘Riot in My Head’ sur-vitaminé, la 2ème ballade ‘No Me Without You’ qu’enviraient beaucoup de formations de rock mélodique, l’entraînant ‘Fire & Gasoline’ et l’album se termine par ‘Swallowed By The Machine’ qui aurait très bien pu faire l’objet d’un single.

Bref, le hard-rock mélodique se porte bien et les Canadiens de ‘Harem Scarem’ le prouvent encore avec ce magnifique ‘Change the World’ et compte tenu de la qualité des albums déjà sortis depuis le début de l’année 2020 dans ce style, je ne voudrais pas être celui qui décidera quel est le l’album de l’année...

Interprêtes

Harry Hess (Chant, Claviers), Pete Lesperance (Guitare), Mike Vassos (Basse), Creighton Doane (Batterie), Darren Smith (Choeurs)