Artiste : Evergrey

Album : Escape of the Phoenix

Date de Sortie : 26-02-2021

Ajouté le : 27-03-2021

Après leur trilogie constituée de 'Hymns for the Broken', 'The Storm Within' et de, 'The Atlantic', les Suédois d'Evergrey' on profité de la crise sanitaire de 2020 pour sortir un nouvel enregistrement studio, 'Escape of the Phoenix' ce qui porte leur discographie à 12 albums en vingt-cinq ans d'existence, leur premier album 'The Dark Discovery' datant de 1998. Naviguant entre métal progressif et métal mélodique, ils amènent une variété dans ce style en alternant des ambiances souvent assez opposées en passant de compositions puissantes et directes à des moments beaucoup plus calmes assez éloignés de l'énergie du métal mais avec toujours des lignes mélodiques que l'on intègre facilement et ce dernier opus en est encore la parfaite illustration. Et comme les fans y sont maintenant habitués, les textes de 'Tom S. Englund' continuent de nous interroger sur l'homme et cette fois par l'intermédiaire du phénix qui meurt et ressuscite tous les jours, je cite Tom : "Et j'ai mis ça en mots, tenté une approche anthropocentrée où dans un contexte Humain, si nous étions un phénix, nous serions comme piégé dans une période de notre vie sans pouvoir en sortir et aller nulle part. En y réfléchissant, je me suis dit : qu'est-ce qui se passerait si on laissait enfin ce pauvre oiseau en paix et qu'on le laissait perdre définitivement ?" (interview donnée à 'La Grosse Radio').

L'entame se fait avec deux titres directs et puissants, tout d'abord 'Forever Outsider' (vidéo ici), le premier dans un train d'enfer avec un premier refrain entêtant, puis, 'Where August Mourns' (vidéo ici) continue mais avec un tempo plus modéré et des alternances d'intensité entre les couplets et le refrain, les lignes mélodiques étant toujours très accessibles. Changement de décor avec 'Stories' qui est la première power ballade avec un 'Tom S. Englund' toujours aussi à l'aise dans ce genre de titre, laissant transpirer une réelle émotion dans ces atmosphères plus modérées, puis, avec 'A Dandelion Cipher', c'est reparti pour une chevauchée impétueuse, la section rythmique imposant un tempo endiablé avant de revenir à plus de retenue avec 'The Beholder' qui voit la participation du chanteur de 'Dream Theater', 'James LaBrie', titre qui est suivi par la magnifique ballade, 'In The Absence of Sun' avec encore une magnifique prestation vocale de 'Tom Englund' et de magnifiques ruptures d'intensité qui devraient en faire un moment rempli d'émotion en concert. La suite de l'album nous offre un 'Eternal Nocturnal' (voir vidéo ci-dessus) qui a fait l'objet d'un single et qui est bien représentatif de ces alternances entre énergie brute et parties plus nuancées (avec un solo de guitare digne de ce nom dans la deuxième partie et une mélodie particulièrement accrocheuse), le titre éponyme de l'album qui est certainement le titre le plus rentre-dedans de l'album, puis, 'You from You' qui suit, amène encore une rupture avec son prédécesseur avec une nouvelle ballade et, en fermant les yeux sur le solo de guitare, on voit apparaître 'David Gilmour' en personne (si croyez-moi, faites l'expérience !). Et pour finir, 'Leaden Saints' et 'Run' nous embarquent une dernière fois dans cette énergie métal avec deux sections rythmiques déchainées, le dernier finissant l'album avec une nouvelle mélodie complètement addictive.

En résumé, ce dernier album d'Evergrey' montre tout le talent de ce groupe avec tous les ingrédients qui ont fait qu'ils en sont arrivé à être une formation majeure de métal et, par conséquent, 'Escape of the Phoenix', au-delà de la base de fans qui seront certainement conquis par cette dernière offrande des Suédois, peut être un bon moyen pour un public n'étant pas familier avec eux et aimant un métal mélodique, puissant et offrant de belles alternances d'intensité de découvrir cette formation...

Interprêtes

Tom S. Englund (Chant, Guitare), Henrik Danhage (Guitare), Johan Niemann (Basse), Rikard Zander (Claviers), Jonas Ekdahl (Batterie) + Invité : James LaBrie (Chant)