Artiste : Crystal Gates

Album : Torment & Wonder: The Ways of the Lonely Ones

Date de Sortie : 29-07-2022

Ajouté le : 10-09-2022

Après les Américains d'Anthea' et les Russes d'Imperial Age', dans le même style de musique, je reviens sur un album de métal symphonique sorti fin juillet des Uruguayens de 'Crystal Gates', 'Torment & Wonder: The Ways of the Lonely Ones'. L'Uruguay n'est pas à première vue un pays réputé dans ce genre de musique mais cette formation, créée il y a déjà près de 10 ans avec un premier EP 'A Quest of Life' en 2015, montrait déjà toutes les qualités de ce combo avec une production assez moyenne. Ils reviennent près de huit ans après avec un premier enregistrement studio et nous offrent du bon métal symphonique, la production ayant été bien améliorée avec un son digne des groupes majeurs du genre, la ténor 'Carolina Pérez' n'ayant rien à envier aux meilleures chanteuses de ce style.

Ils nous proposent un album varié de 10 compositions, et comme les Américains d'Anthea', le côté power est mis en avant grâce à une section rythmique musclée : en témoignent l'entame 'My Glorious Fall' qui déboule à cent à l'heure après la courte introduction instrumentale 'The Way of the Lonely Ones' qui fait monter tout doucement la pression. On retrouve cette énergie dans d'autres titres comme les mélodiques 'Alive for the Journey' et 'Winter Ghost', mais dans une moindre mesure car ils sont plus diversifiés. Dans un style plus modéré mais tout autant efficace, 'Moonshine & Sorrow' (voir la vidéo ci-dessus) a un côté très dansant dans du métal symphonique plus classique et devrait très bien fonctionner en public et les entraînants 'Soul of Rain' et 'Nightmares', arborant des lignes mélodiques accrocheuses, flirtent avec les 'Xandria', 'Delain', 'Sirenia' ou 'Imperia'. On peut également noter 'The Stars Temple' qui montre un côté épique et majestueux avec des lignes mélodiques orientalisantes qui renforcent ce côté imposant et qui constitue un de mes coups de cœurs de l'album et, dans ce même style majestueux, les Uruguayens nous offrent également le très beau 'A Lonely Dreamer's Wish', moitié ballade, moitié mid-tempo. Mais la pièce maitresse de l'album est, sans conteste, le long développement final 'Torment & Wonder' qui nous embarque pour une saga de métal symphonique alternant les changements rythmiques et les intensités, l'ensemble proposant un juste équilibre entre parties chantées et instrumentales.

En résumé, les Uruguayens de 'Crystal Gates' sortent un très bon album, certes calqué sur un métal symphonique assez classique et influencés par les ténors du genre, qui devrait faire des heureux chez les amatrices et chez les amateurs de ce style et qui devrait, à coup sûr, être dans le top cinq des sorties de cette année en métal symphonique...

Interprêtes

Benjamín Machín (Guitare), Carolina Pérez (Chant), Guillermo Albano (Basse), Juan José Leyton (Claviers), Gastón Lorenzo (Batterie)