Artiste : Last Knight

Album : Seven Deadly Sins

Date de Sortie : 25-10-2019

Ajouté le : 16-12-2019

‘Last Night’ est un groupe de néo-progressif emmené par ‘Jose Manuel Medina’ et qui est composé de différents artistes assez divers puisque l’on retrouve bien évidemment des noms du progressifs comme ‘John Mitchell’ qui gravite dans un nombre impressionnant de projets comme, entre autres, ’Lonely Robot’, ’Arena’ et ’Kino’ ou le Saxophoniste ‘Theo Travis’ qui officie avec ‘Steven Wilson’ (voir ici), mais également, on retrouve par exemple ‘Richie Castellano’ du groupe de hard-rock ‘Blue Öyster Cult’ et d’autres artistes comme le pianiste classique Espagnol ‘Eduardo G. Saluena’. ‘Seven Deadly Sins’ est un album concept qui explore les sept pêchés capitaux.

Avec 7 titres et 4 dépassant les 10 minutes, ce sont 66 minutes de musique progressive qui s’offrent à nous et qui demandent forcément de nombreuses écoutes mais l’ensemble reste relativement accessible et ceci grâce à des lignes mélodiques qui accrochent assez facilement. D’entrée, avec ‘Lust’ et ses différentes parties, on embarque pour un premier long développement dans lequel se succèdent différentes ambiances avec de remarquables sections instrumentales comme l’introduction dans un style assez classique et qui laisse la place à une partie chantée qui peut rappeler des groupes de progressif des années 70 et, comme pour l’ensemble des compositions, il n’y a pas réellement de temps mort ce qui fait qu’il n’y a aucun sentiment de monotonie. Le côté symphonique est présent tout au long de l’album avec l’utilisation du piano ou de la guitare acoustique comme par exemple dans ‘Sloth’ qui a des airs de ‘Jon & Vangelis’ et les ambiances mettent en avant un sentiment de bien-être comme dans le solo final de guitare de ‘Anger’ qui a des airs (et des sonorités) de ‘Santana’. Quant à ‘Envy’, c’est un peu un retour au début du progressif avec ses différentes parties imbriquées et son atmosphère vintage et champêtre amenée par la flûte et qui à certains endroits fait penser au style symphonique des débuts de ‘Barclay James Harvest’ et avec le titre final ‘Pride’, c’est un bon résumé de l’album, avec une première partie ‘Floydienne’ puis une deuxième partie plus débridée mélangeant musique classique et progressif des seventies et un magnifique final avec une mélodie qui reste longtemps dans la tête.

En résumé, ce dernier album de ‘Last Knight‘ procure un grand plaisir d’écoute grâce à une magnifique richesse instrumentale et de remarquables arrangements et ‘Seven Deadly Sins’ est destiné à toutes celles et ceux qui aime un progressif symphonique et mélodique avec de nombreuses références aux années 70...

Interprêtes

Jose Manuel Medina (Chant, Claviers, Piano), Pablo Lato (Basse, Guitare, Claviers, Choeurs, Percussions), John Mitchell (Chant), Richie Castellano (Chant), Gustavo Lato (Chant, Guitare, Choeurs), Theo Travis (Saxophone, Flûte), Eduardo G. Saluena (Claviers, Piano), Cindy L. Spear (Parolier), Nelson Pombal (Guitare), Rafael Pacha (Guitare, Flûte), Emilio Gutierrez (Piano, Hammond), Jose Bruno (Batterie), Fernando Samalea (Batterie), Israel Sanchez (Batterie), Angel Ruiz (Steel Pedal), Ana Fernandez (Violon), Ignacio Alonso (Violoncelle)