Artiste : Avatarium

Album : The Fire I Long For

Date de Sortie : 22-11-2019

Ajouté le : 28-12-2019

Après ‘Hurricanes and Halos’ en 2017 (voir ici), les Suédois de ‘Avatarium’ sortent un nouvel album ‘The Fire I Long For’. Avec le précédent opus, le côté lourd et pesant du Doom était mise en retrait et, bien que ce nouveau bébé contienne des compositions avec de lents tempos, on ne ressent pas la noirceur et le côté triste de ce style qui souvent se noie dans de long titres répétitifs. Tous d’abord, la durée des titres est d’environ 5 minutes avec une exception pour ‘Epitaph of Heroes’ qui frise les 7 minutes et d’autre part, ils offrent des lignes mélodiques plus harmonieuses ce qui transforme ce sentiment de tristesse du Doom en mélancolie. Prenons par exemple ‘Lay Me Down’ qui nous embarque dans une belle ballade dans laquelle ‘Hennie-Ann Smith’ nous offre une magnifique prestation vocale (voir la vidéo ci-dessous avec une version acoustique) ou ‘Porcelain Skull’, qui même s’il garde une certaine lourdeur est plus entraînant grâce à un refrain aux lignes mélodiques entêtantes ou encore ‘The Fire I Long For’ qui peut rappeler le côté atmosphérique du rock progressif. On peut également noter ‘Shake The Deamon’ avec sa rythmique entraînante qui tranche avec le reste, ‘Epitath of Heroes’ qui, bien qu’on se rapproche du ‘Doom’, développe une atmosphère inquiétante remarquable et enfin le dernier titre ‘Stars They Move’ qui montre que ‘Jennie-Ann Smith’ sait aussi émouvoir dans un titre acoustique piano/voix de toute beauté et c’est généralement dans ce genre de titre épuré que l’on peut se rendre compte du talent d’un artiste.

En résumé, bien que l’ensemble de l’album reste assez proche du ‘Doom’, les Américains d’Avatarium’ montrent qu’ils on un talent pour varier les ambiances et pour éviter toute monotonie qui est souvent la marque de fabrique de ce style et, pour cette raison, ‘The Fire I Long For’ n’est pas seulement destiné à un public aimant le ‘Doom’ mais également à toutes celles et ceux qui aiment un métal atmosphérique mélancolique...

Interprêtes

Jennie-Ann Smith (Chant), Marcus Jidell (Guitare), Mats Rydström (Basse), Rickard Nilsson (Claviers), Lars Sköld (Batterie)