Artiste : Barock Project

Album : Seven Seas

Date de Sortie : 27-09-2019

Ajouté le : 24-11-2019

J’avais découvert les Italiens de ‘Barock Project’ en 2017 avec la sortie de leur album ‘Detachment’ (voir ici) et leur nouvel enregistrement studio ‘Seven Seas’ est sorti en Septembre 2019. 11 titres pour plus d’une heure de musique, c’est le menu de ‘Seven Seas’ qui nous embarque pour des compositions progressives en commençant par le titre éponyme de l’album en plusieurs parties et un mélange de sonorités modernes et d’éléments symphoniques. Tout d’abord, l’album contient des titres assez courts comme l’entraînant ‘I Call Your Name’, l’acoustique ‘A Mirror Trick’ qui a des influences de musique Baroque, la belle ballade ‘Chemnitz Girl’ ou encore le joyeux et popisant ‘I Should have Learned to’ avec une très belle complicité entre le chant et le jeu de guitare. Ensuite, on compte trois titres avec de longs développements progressifs à apprivoiser progressivement : tout d’abord, ‘Cold Fog’ contenant de belles parties symphoniques avec de très beau passages nous ramène à des artistes comme ‘Emerson Lake & Palmer’ avec un son beaucoup plus moderne, puis ‘Hamburg’, qui est le titre le plus long avec de belles sections symphoniques qui peuvent rappeler certaines sonorités de ‘Kansas’ et enfin ‘Brain Damage’, est coupé en deux parties, une première très calme et une deuxième complètement tourmenté avec de beaux passages assez techniques. Au rayon de mes coups de cœurs, je retiendrai le magnifique ‘Ashes’ avec une calme introduction acoustique dont le thème est repris avec les instruments électriques puis une partie centrale beaucoup plus énergique et un final reprenant la mélodie du début, mais également le dernier titre ‘The Ones’ dans lequel on ne peut pas s’empêcher de penser à ‘The Great Gig In The Sky’ des ‘Floyds’, d’autant plus que c’est la choriste de ‘Pink Floyd’, ‘Durga Mc Broom’ invitée pour l’occasion qui pose sa voix dans la 2ème partie du titre.

En résumé, ce nouvel album des Italiens de ‘Barock Project’ est une belle surprise 2019 et montre que le groupe a encore évolué vers un progressif recherché et inventif qui comme tout album de cette qualité demande plusieurs écoutes pour bien s’en imprégner...

Interprêtes

Luca Zabbini (Claviers, Guitare, Chant), Francesco Caliendo (Basse), Marco Mazzuoccolo (Guitare), Eric Ombelli (Batterie), Alex Mari (Chant, Guitare) + Invités : Durga Mc Broom (Choeurs), Francesco Cinti (Saxophone)