Artiste : Imperial Age

Album : New World

Date de Sortie : 26-08-2022

Ajouté le : 09-09-2022

Ma dernière chronique des Russes d'Imperial Age' date de 2020 avec le 'Live on Earth (The Online Lockdown Concert)' et, entre temps, fort de ce concert donné en streaming avec un nombre impressionnant de vues, ils ont récidivé avec un autre concert donné le 26 Décembre 2021 avec la participation d'un orchestre de chambre et d'un chœur, prestation qui a réuni près de 100 000 internautes et dont on peut voir un extrait sur youtube avec le dernier hit des Russes (voir vidéo ci-dessus), composition qui fait également partie du dernier album sorti fin Août, 'New World', et qui fait l'objet de cette chronique. Pour ce dernier opus, je cite 'Aor' ('Alexander Osipov') : " il ne s’agit pas d’un concept-album et le sujet ne portera plus sur les civilisations anciennes. L’album parlera de liberté, d’exploration, d’aller au-delà des frontières et de trouver sa propre voie. C’est un peu comme quand tu ressens intérieurement que la société moderne n’est pas faite pour toi et que tu cherches à trouver quelque chose de complètement différent. C’est ce qui donne d’ailleurs son nom à l’album. ". Ce thème est particulièrement fort en ce moment pour eux, puisque ils ont pris position sur la guerre en Ukraine et quatre des membres du groupes ont quitté la Russie.

Avec le même line up que le live de 2020 et fidèles à leurs précédentes productions, ils nous offrent un métal symphonique épique et accrocheur dès la première écoute avec pour cet opus 7 titres assez courts et un long développement de plus de 18 minutes (on y reviendra). En ce qui concerne les 7 premiers titres, 'Windborn' ouvre le bal avec un mid-tempo avec une première mélodie addictive qui donne une irrésistible envie d'accompagner le chant et qui met en marche automatiquement la machine à taper du pied, puis, la chanson titre (voir la vidéo ci-dessus) rajoute une pépite mélodique dans une ambiance plus rapide mais tout aussi attachante que le premier titre, les parties chantées étant toujours admirables en mettant en avant les trois registres vocaux respectivement de mezzo-soprano pour Jane, de soprano pour Anna et de ténor pour Alexander. Suit 'The Way is the Aim' qui poursuit dans cette voix et qui, sous la forme d'une ritournelle tournant en boucle dans notre tête, en plus des parties vocales magnifiques, ajoute une belle section instrumentale entraînante en deuxième partie de titre. Avec 'To the Edge of the Known' le côté symphonique épique est à son paroxysme et les échanges vocaux entre Alexander et les deux chanteuses dans les couplets sont remarquables, les trois chanteurs se rejoignant pour un refrain grandiose amplifié par des claviers flamboyants, puis 'The Wheel' ajoute une nouvelle mélodie fédératrice, tout comme 'Shakless of God', qui suit, avec un côté folk/métal amené par le violon et 'Distant Shores' clôture les mélodies imparables avec une alternance entre des couplets aériens et dansants et un refrain aux chœurs grandioses accompagnés par une section rythmique vrombissante. On arrive au plat de résistance de l'album, la saga symphonico-progressive 'Call of the Towers' qui est une épopée luxuriante avec tous les ingrédients de ce genre de compositions et qui déroule sur une lente rythmique, une mélodie imposante mettant en avant des arrangements vocaux toujours magistraux, les chants clairs et lyriques s'entremêlant et les passages instrumentaux pimentant l'ensemble d'ambiances symphoniques imposantes comme ce passage avec des orgues d'église resplendissants.

En résumé, les Russes d'Imperial Age', malgré tous les barrages amenés par les événements de ces deux dernières années, sortent un nouvel album montrant qu'ils continuent à nous offrir ce style unique de la scène du métal symphonique en proposant des ambiances épiques et luxuriantes qu'ils puisent dans leurs racines avec cette musique vocale qui a pris une place très importante en Russie, notamment grâce aux différents chœurs mondialement connus...

Interprêtes

Alexander “Aor” Osipov (Chant, Claviers), Jane “Corn” Odintsova (Chant, Claviers), Anna “Kiara” Moiseeva (Chant), Max Talion (Batterie), Paul “Vredes” Maryashin (Guitare), Dmitry “Belf” Safronov (Basse)