Artiste : Bjørn Riis

Album : Everything to Everyone

Date de Sortie : 08-04-2022

Ajouté le : 23-04-2022

'Bjørn Riis' est le fondateur de la formation Norvégienne 'Airbag' et il a également une carrière solo avec plusieurs albums à son actif, le dernier 'A Storm is Coming' étant sorti en 2019. Il sort un nouvel album 'Everything to Everyone' et pour l'occasion il s'est entouré d'artistes de différents groupes de rock progressif, le batteur 'Henrik Bergan Fossum' d'Airbag', le bassiste 'Kristian Hultgren' de 'Wobler', le claviériste 'Simen Valldal Johannessenn' d'Oak' et la chanteuse Norvégienne 'Mimmi Tamba'. Si vous aimez les formations cités en préambule, vous êtes au bon endroit car l'ensemble de ce dernier bébé du Norvégien flirte avec un rock progressif 'Floydien' mélodique et atmosphérique que l'on déguste pour se détendre d'une bonne journée de travail.

Et pourtant, l'introduction de 'Run', énergique avec des riffs de guitare saturés, n'est pas à proprement parlé 'Floydien' mais, après un peu plus d'une minute, elle laisse la place à un instrumental semi-acoustique qui déroule une première mélodie apaisante avec un final qui revient au climat tourmenté du départ. Suit le long développement 'Lay Me Down' qui nous prend délicatement par la main en débutant par une première partie chantée par 'Bjørn Riis' d'une grande intensité émotionnelle et qui est parsemée, ici et là, par un très bel accompagnement vocal de 'Mimmi Tamba', puis, le titre prend son envol dans un climat mélancolique avec de remarquables solos de guitare 'Gilmouriens' entrecoupés de sections plus intenses, ces alternances entre moments forts et faibles amenant cette formidable force émotionnelle. Avec 'The Siren', l'ambiance est comparable à ce que 'Roger Waters' sait faire passer comme émotion dans ses compositions et, sur ce titre 'Bjørn Riis' n'a rien à envier à l'Américain, d'autant plus que la construction en léger crescendo qui retombe sur la fin ajoute encore à cette force tranquille dégagée. Place au deuxième long développement 'Every Second Every Hour' et c'est encore une magnifique composition qui nous enveloppe tout doucement et développe une nouvelle mélodie contemplative enjolivée par la prestation vocale et les solos de guitare de Bjørn, les accompagnements de picking nous ramenant à l'ambiance de 'Us And Them' des 'Floyds'. Suit 'Descending', une pièce instrumentale qui marrie de très belle manière des nappes planants de claviers avec quelques accords de guitare acoustique et qui prend subitement de l'ampleur dans la deuxième moitié du titre avec l'arrivée de percussions et de la guitare électrique nous ramenant à la période psychédélique de 'Pink Floyd' et qui retombe délicieusement sur le final. Et, c'est avec le titre éponyme (voir la vidéo ici) que l'album se termine de très belle manière avec une mélodie émouvante, sur laquelle le duo vocal 'Bjørn Riis'/'Mimmi Tamba' nous enchante une nouvelle fois, et qui offre un magnifique crescendo avec un dernier solo de guitare 'Gilmourien' magique.

En résumé, 'Bjørn Riis', accompagné par des artistes talentueux, nous gratifie une nouvelle fois d'un excellent album de rock progressif dans la mouvance de 'Pink Floyd' qui se déguste tranquillement le casque sur les oreilles avec un immense plaisir...

Interprêtes

Bjørn Riis (Chant, Guitare, Basse) + Invités : Henrik Bergan Fossum (Batterie), Kristian Hultgren (Basse), Mimmi Tamba (Chant), Simen Valldal Johannessen (Claviers, Piano)