Artiste : Nightwish

Album : Decades : Live in Buenos Aires

Date de Sortie : 06-12-2019

Ajouté le : 13-01-2020

A l’aube de 2020, 2019 a été riche en sorties d’enregistrements publics et voici donc la liste des chroniques de myprogmusic de live dans des styles bien différents les uns des autres, allant du folk au métal en passant par le rock progressif. A cette première liste, pendant une quinzaine de jours, vont se rajouter d’autres live sortis en 2019 mais qui n’avaient pas encore fait l’objet de chronique.

Dans le domaine du métal symphonique, s’il y a un groupe qui tient le haut du pavé, c’est bien ‘Nightwish’ et en attendant le prochain album studio, ce live à ‘Buenos Aires’ est le troisième enregistrement public depuis l’arrivée de ‘Floor Jansen’ mais sa particularité est de nous offrir beaucoup plus de titres de la période ‘Tarja’ car sur l’ensemble du concert c’est environ les trois quarts des titres qui sont tirés d’albumq allant de 1997 (‘Angels Fall Fist’) à 2004 (‘Once’). En effet, dès le début du concert, après l’introduction instrumentale de ‘Swanheart’ (on se rappelle de la magnifique interprétation de ‘Tarja’ dans Oceanborn), les 5 premiers titres sont tirés respectivement de ‘Angels Fall First’ de 1997 (‘Come Cover Me’), ‘Oceanborn’ de 1998 (‘Gethsemane’), ‘Over The Hills And Far Away’ de 2001 (‘10th Man Down’), ‘Century Child’ de 2002 (‘End Of All Hope’) et ‘Once’ de 2004 (‘Wish I Had An Angel’) et c’est seulement avec ‘Elan’ que l’on rentre dans l’ère ‘Floor Jansen’. La suite continue à puiser dans ces premiers albums à la plus grande satisfaction des fans historiques et c’est avec ‘Deep Silent Complete’ tiré de ‘Wishmaster’ de 2000, que l’on a un échantillon des 6 premiers opus des Finlandais. En résumé, ce nouveau live de ‘Nightwish’ nous replonge pour notre plus grand plaisir dans l’époque ‘Tarja’ et on ne peut s’empêcher de faire la comparaison entre les deux chanteuses : pour ma part, même si Floor fait une excellente prestation sur ce live, j’aurai toujours en mémoire le ‘End Of An Era’ de 2006 qui restera sans aucun doute pour moi le must des concerts de ‘Nightwish’...

Interprêtes

Floor Jansen (Chant), Tuomas Holopainen (Claviers), Marko Hietala (Basse, Chant), Emppu Vuorinen (Guitare), Kai Hathto (Batterie), Troy Donockley (Uilleann Pipes, Whistles, Bouzouki, Chant, Guitare)