Artiste : Collage

Album : Over And Out

Date de Sortie : 30-11-2022

Ajouté le : 26-12-2022

Les Polonais de 'Collage' reviennent sur le devant de la scène du rock progressif avec un nouvel album, 'Over And Out', le dernier album 'Safe' datant déjà de 1995. Entre temps, 'Wojtek Szadkowski' s'en était allé créer 'Satellite' avec 4 albums à la clé et, en 2016, 'Collage' a repris de l'activité avec trois des membres de la formation qui avaient sorti le très bon 'Moonshine' en 1994 ('Krzysztof Palczewski' aux claviers, 'Piotr Mintay Witkowski' à la basse et 'Wojtek Szadkowski' à la batterie), le reste du groupe étant désormais constitué du chanteur 'Bartek Kossowicz' et du guitariste 'Michał Kirmuć'. Ce nouvel album inespéré des Polonais est bien ancré dans un progressif dense et inventif qui fusionne quelques décennies de ce style, allant des années 70 avec des réminiscences de formations comme 'Genesis' jusqu'à nos jours, les références les plus proches étant 'Marillion', 'IQ' ou encore 'Arena'.

L'album débute en beauté avec l'imposante chanson titre de près de 22 minutes qui est une saga progressive avec tous les ingrédients que l'on désire trouver dans ce genre de composition fleuve et chaque artiste amène sa pierre à l'édifice pour construire cette montagne dense et inventive qui a, tour à tour, des influences de 'Genesis' et de 'Marillion'. 'Bartosz Kossowicz' nous accompagne avec un chant très expressif qu'il module en fonction de l'intensité du moment et 'Krzysztof Palczewski' montre tout son talent au niveau instrumental, les claviers imposant leurs omniprésences en amenant une grandeur à ce titre, sans oublier la section rythmique composée de 'Piotr Mintay Witkowski' et 'Wojtek Szadkowski' qui surfe sur de multiples changements de tempo et d'intensité. Moins long mais tout autant progressif dans la construction, 'What About the Pain' poursuit dans ces contrastes sonores avec des lignes mélodiques toujours très accrocheuses, les alternances de parties chantées et de sections instrumentales étant bien dosées et les chœurs d'enfants dans la deuxième partie étant un pur régal. Avec 'One Empty Hand', le piano nous accompagne quelques instants avec un très beau duo piano/voix épuré puis le titre prend de l'ampleur avec un accompagnement de batterie remarquable amenant une force énorme aux sections énergiques. Suit 'A Moment, A Feeling' qui développe sur 13 minutes une nouvelle épopée progressive dans laquelle, après une introduction atmosphérique, 'Bartosz Kossowicz' fait passer une réelle émotion dans son chant et me fait penser à 'Alan Reed' avec 'Pallas' dans le magnifique album 'The Dreams Of Men' de 2006, puis, on chemine dans un magnifique labyrinthe sonore avec de multiples changements rythmiques, des sections instrumentales remarquables et un thème mélodique revenant à plusieurs endroits et amenant une force extraordinaire à l'ensemble. Et c'est avec 'Man in the Middle' qui voit la participation de 'Steve Rothery' que l'album se termine sur un lent tempo avec une première partie mélodique magnifique, le duo piano/voix entrecoupé des solos de guitare de Steve étant un vrai moment magique et le long final instrumental déclenchant à maintes reprises ce frisson si caractéristique d'intense bonheur d'écoute, et pour ma part, amenant les mêmes émotions que celui de 'Confortably Numb' des 'Floyds' avec cette sensation de force tranquille.

En résumé, ce nouvel album des Polonais de 'Collage' est un must de progressif qui est rempli d'une richesse et d'une densité extraordinaire et qui se dévoile, petit à petit, écoute après écoute, ce qui devrait certainement faire de 'Over And Out' un prétendant à une place de choix dans la discothèque idéale d'un bon nombre d'amatrices et d'amateurs de rock progressif...

Interprêtes

Bartosz Kossowicz (Chant), Michał Kirmuć (Guitare), Krzysztof Palczewski (Claviers), Piotr Mintay Witkowski (Basse), Wojtek Szadkowski (Batterie, Percussions) + Invité : Steve Rothery (Guitare)