Artiste : Rick Miller

Album : Belief in the Machine

Date de Sortie : 14-02-2020

Ajouté le : 14-03-2020

‘Rick Miller’ avec toujours les mêmes artistes à ses côtés continue de sortir des albums et, après ‘Delusional’ en 2018, ‘Belief in the Machine’ est son dernier bébé. On retrouve donc l’univers du Canadien avec ce côté ‘Floydien’ et des sonorités de guitare se rapprochant de ‘David Gilmour’.

Dans cet opus, seuls deux compositions sont de longs développements, tout d’abord ‘Correct to the Core’ qui débute l’album et qui nous emmène dans une rythmique marquée un peu à la manière de ‘Another Brick in the Wall’ et avec une bonne alternance entre parties vocales et instrumentales et ensuite, ‘The Trial’ qui termine l’album dans une ambiance plus psychédélique avec une partie centrale contenant des sonorités électroniques à la ‘Jean-Michel Jarre’ et des parties chantées avec de belles lignes mélodiques très faciles à apprivoiser et un remarquable solo de guitare final très ‘Gilmourien’. Les autres compositions sont plus courtes, entre deux et cinq minutes avec tout d’abord les 2 parties de ‘That Inward Eye’ qui sont très paisible avec la flûte qui accentue ce côté angélique, puis le titre éponyme de l’album reprend le thème précédent pour une chanson semi-acoustique mélancolique et ‘The Land and the Sea’, avec ses sonorités de xylophone nous embarque pour un voyage dans des pays exotiques. Quant à ‘The Need to Believe’, la mélodie répétitive au piano procure une sensation de plénitude et peut rappeler certains titres très calmes de ‘Barclay James Harvest’, puis ‘Prelude to the Trial’ débute de manière inquiétante avec un violoncelle et quelques voix puis on embarque pour un titre qui peut servir de musique de relaxation avec petit à petit quelques notes d’une guitare électrique qui vient accompagner le thème central. Suit ‘Binary Breakdown’ qui met également en scène un violoncelle, puis un violon dans une rythmique marquée dans laquelle viennent se greffer des claviers et une guitare électrique qui alterne avec les cordes et se termine dans quelques nappes de claviers et le dernier instrumental ‘Media Gods Including The Awakening’, après une introduction psychédélique rappelant les années 70 se termine de façon bucolique avec le doux son de la flûte accompagnée par une guitare acoustique.

En résumé, ‘Rick Miller’ continue dans des ambiances atmosphériques à nous inviter à voyager dans un monde paisible et serein et ‘Belief in the Machine’ est un album accessible qui devrait plaire à toutes celles et ceux qui sont attirés par un rock calme et reposant...

Interprêtes

Rick Miller (Chant, Claviers, Guitare), Sarah Young (Flûte), Barry Haggarty (Guitare), Kane Miller (Violon, Guitare), Mateusz Swoboda (Violoncelle)