Artiste : Laughing Stock

Album : Zero – Acts 3 & 4

Date de Sortie : 04-03-2022

Ajouté le : 05-05-2022

'Laughing Stock' est une formation Norvégienne qui a maintenant quelques années d'existence et qui sort les deux derniers volets de l'histoire de 'Zero' (voir ici) qui est un garçon qui vit avec sa mère atteint de folie et qui tombe lui-même dans cette folie à cause de cet isolement social et d'addictions pour les jeux d'argent et pour les jeux vidéo. On retrouve donc notre héro à l'âge adulte qui continue de s'enfermer et de se constituer son propre univers en dehors de la réalité du monde. Musicalement, on est emmené dans un rock progressif tranquille et reposant agrémenté par de belles mélodies souvent mélancoliques mais qui illustrent parfaitement l'histoire et qui peuvent faire penser à certains endroits à 'Barclay James Harvest'.

Au menu de cet album, 10 titres pour trois quart d'heure d'écoute déroulant de lents tempos sur lesquels on s'abandonne complètement et si vous accrochez aux premiers titres 'Wingless' et 'Lifeboat' qui dévoilent cette atmosphère douce et relaxante, vous devriez adhérer à l'ensemble de cet opus. Suit 'The Call' avec 'Nad Sylvan' comme invité de marque qui pose sa voix tranquillisante et réconfortante et qui est une chanson qui alterne des parties tranquilles avec des sections plus puissantes en gardant une sorte de force tranquille agrémentée par quelques arpèges de guitare. Avec 'Free', l'ambiance dégagée nous fait revenir quelques décennies en arrière et c'est dans ce style que l'on peut faire le parallèle avec 'Barclay James Harvest', puis, 'All Alone' est un des titres les plus épurés avec un accompagnement très soft d'un piano, de quelques percussions et de sonorités de cuivres nonchalants, la partie instrumentale de la deuxième partie nous ramenant encore à 'Barclay James Harvest' dans la période des albums 'Everyone is Everybody Else' et 'Time Honoured Ghosts'. Suit le court et mélancolique 'Words' qui nous emmène dans une ambiance plus inquiétante et 'Running Faster' est une composition semi-acoustique dégageant un climat 'Floydien' avec des magnifiques solos de guitare dans la deuxième partie, puis, 'Familiar Eyes' met en avant la douce voix de 'Samantha Preis' qui nous fait monter sur un petit nuage douillet. Place au long développement 'Mother' qui sort de la ligne directrice musicale précédente pour une saga rappelant le début du progressif avec de remarquables alternances d'intensité ponctuées par des sections vocales admirables et qui développe une composition en plusieurs tiroirs qui vaut à elle seule l'achat de cet album. Et c'est avec la deuxième partie de 'Words' que l'album se termine dans un climat atmosphérique et planant qui résume bien les ambiances dégagées tout au long de cet opus.

En résumé, les Norvégiens de 'Laughing Stock' achèvent de très belle manière leur histoire de 'Zero' et nous offrent un magnifique album qui se déguste tranquillement le casque sur les oreilles et, si vous êtes fans d'un rock progressif conceptuel et que musicalement vous aimez les ambiances tranquilles, vous devriez, sans aucun doute, être conquis par ces deux derniers actes de 'Zero'...

Interprêtes

Jan Mikael Sørensen (Chant, Guitare, Basse, Batterie, Claviers), Håvard Enge (Chant, Claviers, Flûte, Banjo), Jan Erik Kirkevold Nilsen (Chant, Guitare) + Invités : Nad Sylvan (Chant), Samantha Preis (Chant), Andy Glass (Guitare), Kerstin Willgren (Violon)