Artiste : Auri

Album : II – Those We Don't Speak Of

Date de Sortie : 03-09-2021

Ajouté le : 08-10-2021

Le trio Finlandais 'Johanna Kurkela'/'Tuomas Holopainen'/'Troy Donockley' nous avait gratifié d'un très bel album 'Auri' en 2018 et 2021 voit la sortie de son petit frère 'II – Those We Don't Speak Of', le batteur et percussionniste 'Kai Hahto' étant venu compléter le line up pour ce deuxième opus. On retrouve donc avec bonheur le doux chant de 'Johanna Kurkela' dans des mélodies atmosphériques qui nous emmènent dans un très beau voyage avec des influences des pays nordiques. Le premier titre en est l'exemple parfait avec cette introduction avec des vocalises semblant sortir d'un merveilleux rêve introduisant un lent tempo sur lequel Johanna accompagnée de chœurs nous envoute et nous transporte complètement. Les différents instruments traditionnels de 'Troy Donockley' donnent encore plus de relief à ces beaux moments remplis d'une remarquable authenticité. Pour ne citer que la première partie de l'album, défilent des mélodies accrocheuses baignées d'influences celtiques comme le très beau 'The Valley' (voir vidéo ci-dessus) qui peut rappeler certaines lignes mélodiques de 'Mike Oldfield' ou le mélancolique 'The Duty Of Dust' avec ses harmonies vocales mixtes complètement addictives ou 'Pearl Diving' (voir vidéo ici) qui est plus classique et proche d'une pop internationale que n'aurait pas renié un groupe comme 'ABBA' ou encore 'Kiss The Mountain' et son ambiance feutrée reposante. Quant à l'instrumental 'Light And Flood', il met en avant les instruments traditionnels et des chœurs célestes et on n'est pas loin des ambiances de ce qu'a composé 'Tuomas Holopainen' dans le deuxième CD du dernier 'Nightwish', (chronique ici).

En résumé, les Finlandais d'Auri' sortent un deuxième album dans la continuité du premier qui nous transporte dans un monde reposant de bien-être et de délicatesse et qui est à savourer tranquillement au casque pour se ressourcer d'une rude journée en écoutant tous ces titres remplis de poésie et de sérénité...

Interprêtes

Johanna Kurkela (Chant, Violon, Alto, Claviers), Tuomas Holopainen (Claviers), Troy Donockley (Guitare, Claviers, Bouzouki, Cornemuse, Low Whistles, Aerophone, Bodhran, Chant, Claviers), Kai Hahto (Batterie, Percussions)