Artiste : Ravenword

Album : Transcendence

Date de Sortie : 31-01-2020

Ajouté le : 01-03-2020

Album de la playlist 2020 : Albums de métal symphonique de l'année

‘Ravenword’ a été formé il y a déjà 13 ans par le claviériste ‘Davide Scuteri’ et après une première démo, il s’en est suivi une longue période d’inactivité et 2016 a vu la reformation du combo Italien pour finalement déboucher sur un premier enregistrement studio début 2020 ‘Transcendence’. Ce premier opus est inspiré du poème ‘The Raven’ (‘Le Corbeau’) d’Edgar Allen Poe’ qui est un auteur qui revient souvent dans les influences des groupes de métal (voir par exemple ‘Aeternitas’ et leur album ’ Tales of the Grotesque’ sorti en 2018). Après une première écoute, j’ai l’impression de revenir au début du métal symphonique à la fin des années 90, avec une utilisation prépondérante des claviers, les riffs guitares étant relégués au deuxième plan mais tout en gardant l’énergie et la puissance de ce style.
Dès le premier titre ‘Blue Roses’, on découvre dans une mélodie entraînante et accessible le chant de ‘Chiara Tricarico’ qui n’est pas une inconnue puisqu’elle a déjà plusieurs projets à son actif avec entre autres ‘Temperance’ (voir les albums dans laquelle elle à participé ici et ici) mais également un autre projet ‘Moonlight Haze’ et son registre s’accorde parfaitement avec le style allègre du groupe. Suit ‘Life Is Your Hands’ qui continue dans cette voie avec une nouvelle mélodie assimilable immédiatement et une belle alternance entre parties chantées et instrumentales, puis ‘No More’, avec son tempo enlevé offre également de judicieux changements de tempo. ‘Lullaby of the Last Petal’, bien placé après le fougueux ‘No More’ est la première pause ballade dans laquelle ‘Chiara Tricarico’ montre qu’elle est également très à l’aise dans des moments plus calmes. Avec ‘Purity’, un de mes coups de cœurs de l’album, j’ai l’impression de revenir aux lignes mélodiques des premiers ‘Nightwish’, à la fin des années 90, d’autant plus que dans certaines parties, Chiara a des intonations se rapprochant de ce que faisait ‘Tarja’ à cette époque et ‘Rain of Stars’ qui suit, est également dans ce style. La suite continue de faire défiler des compositions toutes aussi mélodiques les unes que les autres, l’entraînant ‘Queen of Darkness’ avec de très beaux arrangements vocaux, l’énergique ‘What I Need’ avec quelques growls, une nouvelle belle ballade ‘The Swan Song’ puis ‘Dylan’ et ‘Crismon Lake’, tous les deux frisant les 7 minutes, qui sont sans doute les deux titres les plus recherchés et variés de l’opus et c’est avec le magnifique mid-tempo ‘The Distance’ aux accents folk et une mémorable ballade de près de 8 minutes qui nous ramène encore au début de ‘Nightwish’ que l’album de termine.

En résumé, les Italiens de ‘Ravenword’ sortent un album de métal symphonique tout à fait remarquable, varié et alternant de belle manière, énergie et sérénité, et, même s’ils leur style n’amène pas forcément de nouveauté au genre, ‘Transcendence’ sera sans aucun doute très bien accueilli par tout un public qui suit le métal symphonique depuis ses débuts dans le courant des années 90...

Interprêtes

Chiara Tricarico (Chant), Davide Scuteri (Claviers), Cesare Ferrari (Guitare, Basse), Michele Olmi (Batterie)