Artiste : Saga

Album : Symmetry

Date de Sortie : 12-03-2021

Ajouté le : 18-04-2021

Pendant la crise sanitaire en 2020, beaucoup de formations ont débranchés leurs instruments électriques pour sortir des albums en acoustique et cette fois, c'est au tour des Canadiens de 'Saga' qui ont enregistré 'Symmetry' avec l'apport de cordes. On retrouve donc des titres de l'ensemble de leur carrière revisités avec des interprétations qui nous donnent une toute autre lecture et ceci d'entrée avec 'Pitchman' de l'album 'Heads Or Tales' de 1983 qui est méconnaissable et la réécriture moderne redonne une deuxième jeunesse à ce titre vieux déjà de 40 ans avec des violons et des guitares acoustiques qui virevoltent, puis on enchaine avec un patchwork de compositions très réussie avec 'The Perfect Time to Feel Better' qui regroupe de belle manière 'Time to Go', 'The Perfectionist' et 'We Hope You're Feeling Better', tous les trois titres étant propices à cette réinterprétation acoustique. La suite nous fait remonter dans le temps à la fin des années 70 avec un mélancolique 'Images – Chapter One' puis défilent 'Always There' de 2001 (album 'House of Cards') avec son accompagnement très original au banjo, les deux petites virgules instrumentales 'Prelude' de 'Ian Crichton', un attachant 'Say Goodbye to Hollywood' de 'Steel Umbrellas' de 1994, un nouveau medley 'The Right Side of the Other Hall' regroupant les compositions 'Footsteps in the Hall' et un mix entre 'You Were Right' et 'On the Other Side' de 'Trust' sorti en 2006 et qu'ils ont complètement revus avec des ajouts ici et là comme ce magnifique break folk en milieu de titre. Nouveau break instrumental avec 'La Foret Harmonieuse' qui est une étude au piano de 'Jim Crichton' sur laquelle 'Michael Sadler' vient poser quelques paroles, puis l'album se termine avec trois incontournables de 'Saga', tout d'abord avec ' Worlds Apart' qui nous offre un tout autre visage que l'impétueux original (sorti sur le live 'In Transit' de 1982) et qui devient presque mélancolique pour l'occasion, puis 'No Regrets' qui subit le même sort et qui est certainement mon coup de cœur de l'album avec les arrangements instrumentaux de toute beauté pour finir avec 'Tired World' tout autant addictif avec un 'Michael Sadler' au sommet de sa forme, les instruments acoustiques l'accompagnant amenant ce côté festif que 'Saga' véhicule depuis tant d'années.

En résumé, les Canadiens de 'Saga' sortent bien plus que de pâles reprises en acoustique de leurs compositions mais donnent tout simplement une nouvelle vie à ces chansons qui sont devenues des incontournables du rock progressif des 40 dernières années et on est même frustré d'arriver aussi vite à la fin de l'album car, pour ma part, j'en aurais bien repris une petite dose avec le même traitement fait pour des 'On The Loose', 'Humble Stance', 'You're Not Alone' ou encore 'Don't Be Late' mais on se console avec le dernier live sorti en 2018, 'So Good So Far' de leur dernière tournée de 2017...

Interprêtes

Michael Sadler (Chant, Claviers), Dusty Chesterfield (Basse, Claviers), Ian Crichton (Guitare), Jim Crichton (Basse, Claviers), Jim Gilmour (Claviers, Clarinette, Saxophone), Mike Thorne (Batterie) + Invités : Shane Cook (Violon), Stefany Seki (Violoncelle), Beth Silver (Violoncelle), Seren Sadler (Chant)