Artiste : Alizarin

Album : The Last Semblance

Date de Sortie : 10-07-2020

Ajouté le : 05-09-2020

'Alizarin' est le projet de l'Américain 'Josh Kay' qui a sorti en 2018 un premier enregistrement studio entièrement instrumental et qui évolue entre rock et métal progressif avec des incursions jazzy avec l'utilisation de claviers sous toutes ses formes ce qui en fait un groupe original et à part dans le paysage musical progressif. Avec ce nouvel opus 'The Last Semblance', 'Josh Kay' ajoute sa voix à l'ensemble des titres ce qui, à lire certaines critiques, ne plaît pas à tout le monde, et il est vrai que la grande force de cette formation est le côté instrumental qui est encore bien mis en avant dans 'The Last Semblance'.

8 titres pour près d 'une heure d'écoute, c'est le menu de cet opus qui débute par 'Elegy Simulacra' qui frise les 8 minutes et montre déjà plusieurs facettes, une première partie chantée assez classique, puis un intermède jazzy dans lequel vient se greffer une guitare 'Gilmourienne'. Suit 'Fathom' dans un style plus sombre sous la forme d'un mid-tempo avec un final mettant en avant les claviers d'Avelino Ramirez', puis 'A Wreath of Temperance' débute dans une ambiance inquiétante puis durcit le ton avec une partie plus énergique qui contient ici et là des sonorités de jazz. Malgré une introduction acoustique épurée, 'Velvet Margin' dégage la même atmosphère que son prédécesseur mais avec des lignes mélodiques plus harmonieuses et 'Heirloom' met de nouveau en avant les claviers soutenus par quelques riffs de guitare ce qui en fait un titre plus énergique avec un refrain assez mélodique. Avec 'Zero Sum', qui possède une remarquable section instrumentale, on est proche d'un métal progressif élaboré à la manière de formations comme 'Porcupine Tree', puis, 'Attenuation' est beaucoup plus symphonique avec des claviers qui remplissent tout l'espace et la guitare qui se veut moins énergique avec de doux arpèges et c'est avec le puissant 'Ivory Silo', dans un métal progressif aux sonorités électroniques que l'album se termine en nous offrant une dernière section instrumentale remarquable.

En résumé, même si les lignes mélodiques de 'Alizarin' ne sont pas forcément très immédiates, il n'en reste pas moins que 'The Last Semblance' est un album de qualité qui devrait plaire à tout un public adepte d'un progressif élaboré qui demande quelques écoutes pour l'apprécier...

Interprêtes

Josh Kay (Guitare, Chant), Jon Damon (Batterie), Terran Fernandez (Basse, Choeurs), Avelino Ramirez (Claviers)