Artiste : Rope And Ladder

Album : Rope And Ladder

Date de Sortie : 07-02-2020

Ajouté le : 21-03-2020

‘Rope And Ladder’ est un opéra rock composé par le multi-instrumentaliste et chanteur ‘Jay Clark’ et écrit par le batteur ‘Ryan Dolen’. Le thème raconte une histoire épique chargée d'intrigues de guerre, d'amour et de trahison. Globalement, ceux qui ont aimé les deux derniers opéras rock chroniqués, ‘Jesus Christ the Exorcist’ de ‘Neal Morse’ et le projet ’Magoria’ de ‘Mark Bogert’ devraient également adhérer à cet album qui rassemble différents styles allant du rock symphonique à du rock puissant avec quelques incursions dans le progressif et avec des mélodies qui s’apprivoisent assez rapidement ce qui en fait un opus très accessible.

Après l’instrumental ‘Overture’ qui plante le décor avec une ambiance symphonique paisible et atmosphérique, le court ‘Lost Cause’ nous donne un premier aperçu de cet opéra qui débute de manière calme avec la belle voix de ‘Leila Tunnell’ et qui monte assez rapidement en puissance pour une première mélodie entêtante sur un lent tempo, puis, ‘Moonlight / Sunrise’ reprend quasiment le même thème sur le même tempo avec un nouveau crescendo qui débouche sur une partie avec une basse puissante agrémentée d’arpèges harmonieux de piano et avec une remarquable prestation vocale de ‘Jay Clark’. Avec ‘Corruption/ A Call To Arms’, après une calme introduction, le tempo s’envole après une minute pour une partie entraînante avec une section instrumentale originale puis le style devient plus lourd et puissant sur la fin, puis, ‘The Conspiracy’ continue sur une rythmique marquée avec une nouvelle mélodie qui rentre immédiatement dans la tête et ‘The Invasion’ continue dans ce style avec un côté plus heavy, tout comme le court ‘Price’ qui accentue encore le côté énergique avec un chant beaucoup plus agressif. La suite de l’album continue de nous offrir de belles mélodies agréables à l’écoute et de remarquables alternances entre sérénité et puissance comme dans ‘Betrayed / Condemned’, l’album se terminant de belle manière par le titre le plus long, ‘Dust’ qui, tout en gardant des lignes mélodiques accessibles rajoute quelques incursions dans le progressif.

En résumé, avec cet opéra rock, les Américains de ‘Rope And Ladder’ nous offre un bel album, agréable à écouter et qui devrait plaire à un public aimant un rock symphonique, mélodique avec un brin de progressif...

Interprêtes

Jay Clark (Guitare, Basse, Piano, Chant), Ryan Dolen (Batterie) + Invités : Josh Knowles (Violon), Leila Tunnell (Chant), Russ Robar (Trompette), Christian Olsen (Orgue), Thomas Cadrin (Guitare), Alex Lach, Chris Flaherty, Spencer Holland, Andy O'Laughlin, Nick Thompson, Thomas Cadrin, Ben Curran, Devin Mauch, Jay Clark et Ryan Dolen (Choeurs)