Artiste : House of Lords

Album : New World – New Eyes

Date de Sortie : 12-06-2020

Ajouté le : 27-07-2020

Il y plus de trente ans sortait le premier album éponyme du groupe ‘House of Lords’, puis plus rien jusqu’à 2004, année qui a vu les Américains continuer leur carrière et ce nouveau bébé ‘New World – New Eyes’ est le 9ème opus de cette période. Amateurs de hard-rock mélodique et de somptueux solos de guitare, vous êtes au bon endroit car tout a été mis en œuvre pour des compositions efficaces et accessibles à consommer sans modération.

Et tout commence par le titre éponyme de l’album, un mid-tempo énergique aux accents des seventies avec un premier solo remarquable de ‘Jimi Bell’ dans le style de ‘Ritchie Blackmore’, puis, ‘Change (What's It Gonna Take)’, après une introduction instrumentale progressive qui rappelle que ‘Mark Spiro’ (bien connu dans la profession pour avoir collaboré avec pas mal d’artistes avec, entre autres, 'Kansas', 'Cheap Trick' ou 'Mr. Big') a écrit la plupart des titres, monte ensuite en puissance dans un mid-tempo avec un refrain à la ‘Def Leppard’. C’est avec ‘One More’ que les choses s’accélèrent et le style me fait penser à ‘Status Quo’, puis ‘Perfectly (You And I)’ est la seule ballade de l’album qui nous ramène dans les années 70, avec en prime un solo de ‘Jimi Bell’ aux accents d’Hotel California’ d’Eagles’. Après ses 4 premiers titres tout à fait remarquables, la suite nous fait défiler des mélodies imparables avec tout d’abord l’énergique ‘The Both of Us’, puis ‘Chemical Rush’ dans un hard-rock mélodique avec des chœurs rappelant encore ‘Def Leppard’, ‘We're All That We Got’ qui débute en ballade mais qui est un mid-tempo dans la lignée de ‘Foreigner’, un ‘Better off Broken’ rythmé dans lequel on ne peut s’empêcher de marquer la mesure, un nouveau mid-tempo ‘$5 Buck Of Gasoline’ avec son refrain entêtant, puis ‘The Chase’ qui me rappelle l’atmosphère de l’album ‘If You Can't Stand the Heat’ de ‘Status Quo’ de 1978, certainement à cause des sonorités de cuivres, l’album se terminant de belle manière par l’entraînant ‘The Summit’ qui met encore en avant ‘Jimi Bell’ avec un remarquable solo de guitare.

En résumé, les Américains de ‘House of Lords’ continuent de nous ramener quelques décennies en arrière avec un hard-rock mélodique que l’on s’approprie immédiatement et ‘New World – New Eyes’ devrait plaire à tout un public qui aime le hard-rock des années 70 et 80...

Interprêtes

James Christian (Chant, Claviers), Jimi Bell (Guitare), Chris Tristram (Basse), B.J. Zampa (Batterie)