Artiste : Nergard

Album : Eternal White

Date de Sortie : 21-05-2021

Ajouté le : 24-06-2021

L'auteur-compositeur Norvégien 'Andreas Nergård' revient avec un nouvel album concept 'Eternal White' qui est le troisième album sous le nom de 'Nergard', 'A Bit Closer to Heaven' étant le dernier enregistrement studio sorti en 2015. Ce dernier bébé est un opéra métal mélodique avec tous les ingrédients réunis pour ce genre de production mais en limitant cette fois le line up à deux chanteurs principaux puisque ce sont l'Irlandaise 'Stefani Keogh' (qui a une page youtube avec des reprises ici) et le Norvégien 'Mathias Molund Indergård' (chanteur de 'Mindtech'), 'Andi Kravljaca' qui est également guitariste et claviériste venant s'ajouter au duo vocal. 'Eternal White' est un album concept relatant l'histoire de 'la marche de la mort des Caroléens' qui a vu la mort de 3000 soldats Suédois et Finlandais pendant la tentative ratée d'envahir la Norvège en 1719.

'God Forgive My Haunted Mind' démarre l'album dans une ambiance épique et symphonique que l'on retrouvera tout au long des 10 compositions avec une orchestration et des arrangements vocaux dignes des meilleurs titres d'Epica' et on se laisse très rapidement embarquer dans une mélodie entêtante sur un tempo très entraînant avec des parties instrumentales alternant des passages calmes et puissants. Cette belle impression se confirme avec 'Pride of the North' avec une nouvelle mélodie que l'on s'approprie immédiatement, le trio de chanteurs amenant une richesse supplémentaire, puis, l'introduction de 'From the Cradle to the Grave' nous fait remonter au début de 'Nightwish' avec des chœurs grandioses et, dans ce titre, 'Stefani Keogh' est très proche d'un registre lyrique et forme un très beau duo avec 'Mathias Molund Indergård' d'autant plus que la mélodie entraînante devient vite addictive. La première pause arrive avec 'Carry Me' qui est un lent mid-tempo avec un remarquable solo de guitare d'Andi Kravljaca' (que j'aurais aimé un peu plus long), puis, l'énergique 'Beneath Northern Skies' démontre encore, s'il en était encore nécessaire, le talent de mélodiste de 'Andreas Nergård' avec une nouvelle composition qui devrait faire fureur en concert et qui est typique du métal symphonique des années 90 à grands renfort d'arrangements orchestraux aux claviers. Avec 'Where No One Would Shed a Tear', on entame la deuxième partie de l'album avec une rythmique plus rapide, amenant les chanteurs à durcir leur interprétation et qui met encore un court instant en avant le solo de guitare endiablé d'Andi Kravljaca', puis, 'Downfall' continue dans une atmosphère épique et théâtrale et peut faire penser à certaines atmosphères de 'Kamelot' et 'Now Barely Three' poursuit dans ce symphonique aux chœurs grandioses à la 'Nightwish' avec les growls de 'Tim "Ripper" Owens'. Suite le mid-tempo éponyme de l'album qui possède un nouveau refrain addictif et qui est accompagné vocalement et instrumentalement de façon remarquable par 'Andi Kravljaca', puis, l'album se termine avec la compositions la plus longue de l'album, 'Erasing the Memories' qui finit par nous conquérir entièrement et qui est une magnifique ballade remplie d'une émotion palpable. A noter que la version Spotify offre l'intégral instrumental de l'album qui, personnellement, ne m'a pas paru indispensable, les arrangements vocaux amenant tellement plus de richesse et de plaisir d'écoute.

En résumé, en se recentrant sur un line-up limité, 'Andreas Nergård' nous offre un opéra métal symphonique remarquable du premier au dernier titre et qui n'a rien à envier à des projets de ce style, je pense notamment à 'Avantasia' de 'Tobias Sammet', et il a fort à parier que 'Eternal White' deviendra un album indispensable pour toutes les amatrices et pour tous les amateurs de power métal et de métal symphonique...

Interprêtes

Andreas Nergård (Batterie, Claviers, Programmation), Stefani Keogh (Chant), Mathias Molund Indergård (Chant), Andi Kravljaca (Chant, Guitare, Claviers), Ørjan Halsan (Guitare) + Invité : Tim "Ripper" Owens (Chant)