Artiste : Solar Project

Album : Ghost Lights

Date de Sortie : 05-10-2020

Ajouté le : 24-11-2020

La formation Allemande 'Solar Project', créée dans les années 80, a déjà pas mal d'albums à son actif et 2020 voit la sortie de leur 14ème enregistrement studio 'Ghosts Lights'. Dans la mouvance du rock progressif des années 70, avec en tête 'Pink Floyd', ils nous proposent pour ce nouveau bébé des longs développements puisque l'album ne comporte que 5 compositions, alors que les précédents albums (dont le dernier datant de 2018 'Utopia') ne contenaient qu'une ou deux longues compositions.

Le titre éponyme de l'album ouvre le bal avec ses 16 minutes et nous embarque dans un rock progressif à multi-facettes découpé en plusieurs parties qui s'emboîtent de belle manière : tout commence dans une atmosphère planante avec quelques notes de piano accompagnées d'une guitare acoustique hispanisante, puis, le chant fait son apparition et passée cette introduction tranquille, démarre une partie entraînante qui est un peu un mélange entre la légèreté de 'Santana' avec un solo de guitare très caractéristique et le côté planant de 'Pink-Floyd' avec un saxophone teinté de sonorités jazzy; le milieu du titre nous offre une pause à la guitare électrique qui me rappelle fortement l'introduction de 'Sorrow' des 'Floyds' et qui sert d'introduction a une nouvelle partie atmosphérique dans laquelle la guitare acoustique refait son apparition, puis, c'est un passage fait de bruitages toujours dans un esprit 'Floydien' avec une ambiance exotique et avec en fond des percussions tribales débouchant sur deux sections énergiques et dansantes avec une nouvelle rupture pour un final rappelant le thème de départ avec cette fois un saxophone aux intonations feutrées qui termine délicatement ce long titre. Le titre le plus court de l'album 'Preay' prend alors le relais avec une ballade nonchalante dont la doublure vocale trafiquée accentue le côté atmosphérique, puis, 'On The Run' poursuit avec ses plus de 10 minutes avec, tout d'abord, une introduction feutrée et toujours cette interprétation sensible de 'Sandra Baetzel' au saxophone, puis, sans transition, une partie énergique et entraînante avec des sonorités de claviers vintage prend le relais avec de remarquable ruptures d'intensité comme par exemple le beau passage à la flûte ou les belles sections mettant en avant une rythmique marquée par les instruments électriques et la douceur de l'accompagnement au piano, le final revenant à la douceur du piano accompagné de quelques notes de guitare 'Floydiennes'. Suit 'Chivry' qui dépasse encore les 10 minutes et, cette fois, c'est dans une ambiance envoûtante que débute ce titre avec des chœurs vaporeux et un accompagnement guitare/saxophone encore très 'Floydien', puis la partie chantée continue dans le même registre dans un lent tempo marqué avec un solo de claviers aux sonorités sorties tout droit des années 70 et enfin, sans transition, le final change de registre pour plus d'énergie avec un tempo plus rapide. L'album se termine par 'Fen-Fire' plus chaloupé et tourmenté mais qui reste dans la lignée atmosphérique générale et qui est certainement le titre le plus linéaire, le thème principal étant répété de nombreuses fois.

En résumé, comme vous l'aurez remarqué avec les multiples références aux 'Pink-Floyds' dans cette chronique, les Allemands de 'Solar Project' continuent de nous offrir du bon rock atmosphérique ce qui fait de 'Ghost Lights' un album à conseiller à tous les fans d'un progressif influencé par celui des années 70...

Interprêtes

Peter Terhoeven (Guitare), Robert Valet (Claviers), Holger vom Bruch (Chant), Sandra Baetzel (Chant, Chœurs, Saxophone), Sebastian Jungermann (Basse), Stefan Schnelting (Percussions), Florian Schlott (Batterie)