Artiste : Walk In Darkness

Album : On the Road to Babylon

Date de Sortie : 06-11-2020

Ajouté le : 12-12-2020

Album de la playlist 2020 : Albums de métal symphonique de l'année

'On the Road to Bablylon' est le 3ème album des Italiens de 'Walk In Darkness' après 'In the Shadows of Things' en 2017 et ' Welcome to the New World' en 2018. Et comme dans le dernier opus, 'Emiliano Pasquinelli' amène toujours ses growls en opposition avec le chant clair de 'Nicoletta Rosellini' dans une atmosphère métal certainement plus sombre avec des rythmiques puissantes et lourdes entre symphonique et gothique mais sans jamais lasser car, contrairement au doom qui est souvent très linéaire, les changements d'intensité et de tempo amènent une certaine variété à l'ensemble. Au niveau du thème, on commence à y être habitué dans cette période anxiogène, ils nous parlent, je cite 'Shaman' le guitariste et auteur/compositeur du groupe : 'On the Road to Babylon' est un jalon dans notre recherche et notre évolution musicales sans fin, presque comme une prophétie et un avertissement à un monde qui implose en raison de la crise pandémique, de l'auto-isolement et de la transhumanité'.

C'est avec 'The Sound of Rain' que l'album débute avec une introduction énergique dans laquelle l'opposition entre la voix claire de Nicoletta et les growls d'Emiliano sont déjà bien présents, l'ensemble étant ponctué par des couplets beaucoup plus calmes, puis, le titre éponyme de l'album nous accueille avec quelques notes de guitare acoustique et se poursuit dans un lent tempo puissant avec une place prépondérante pour les growls dans les couplets toujours en opposition avec le chant clair de Nicoletta, tantôt dans un registre grave mais qui évolue vers les aigues amenant un côté aérien à l'ensemble. 'Walk on the Sky' poursuit avec une ballade qui peut rappeler les Hollandais d'Imperia' et 'On the Moon or on Mars' et son refrain entêtant continue dans cette atmosphère sombre. La suite se poursuit avec de lents tempos qui déroulent de belles mélodies, les growls qui étaient très présents dans les premiers titres ont complètement disparu et on peut citer les magnifiques ballades 'Nothing', 'In the Mists of Time' et 'Critical System Failure' d'une intensité émotionnelle admirable, les autres titres n'étant pas en reste avec 'My Restless Wings' et son magnifique duo vocal réunissant 'Elisabetta Bettini' et 'Nicoletta Rosellini', très complémentaires, ou encore le mid-tempo 'Time to Rise' d'une grande force. A noter que les Italiens ont mis les petits plats dans les grands en ce qui concerne les vidéos qui sont toutes très travaillées avec en plus de la vidéo de 'On the Road to Babylon' que j'ai mis en lien ci-dessus, celles de 'The Sound of Rain', 'Nothing' ou encore celle de 'Time to Rise'.

En résumé, les Italiens de 'Walk In Darkness' continuent de nous offrir un métal "gothico-symphonique" avec de lents tempos servis par de très belle mélodies et par de remarquables prestations vocales de 'Nicoletta Rosellini' et 'On the Road to Babylon' devrait plaire à un public aimant le côté sombre et modéré du métal symphonique...

Interprêtes

Nicoletta Rosellini (Chant), Shaman (Guitare), Flaming Jack (Guitare), Tio Frank (Claviers), Monk Key (Basse), Arcanus (Batterie) + Invités : Emiliano Pasquinelli (Growls), Elisabetta Bettini (Chant)