Artiste : Vanishing Point

Album : Dead Elysium

Date de Sortie : 28-08-2020

Ajouté le : 16-10-2020

Cela faisait 6 ans que les Australiens de ‘Vanishing Point’ n’avaient pas sorti d’album, ’Distant Is The Sun’ étant leur dernier opus sorti en 2014. Tagué en progressif mélodique, ce nouveau bébé ‘Dead Elysium’ montre une inflexion vers un métal mélodique dont les composantes progressives sont de moins en moins présentes, mais ceci n’altère en aucun cas la qualité de cet album qui nous offre 10 titres variés avec des arrangements somptueux et des mélodies que l’on s’approprie immédiatement.

Le titre éponyme de l’album nous accueille avec des riffs de guitare incisifs dans un premier hit direct qui nous met tout de suite en appétit pour la suite qui est faite de deux bijoux mélodiques, tout d’abord ‘Count Your Days’ et son refrain addictif (la touche ‘play again’ a pas mal marché chez moi) puis ‘To the Wolves’ qui est fait du même tonneau avec une nouvelle mélodie entraînante et rayonnante, le genre de titres qui vous mettent de bonne humeur pour toute une journée. Avec ‘Salvus’ le tempo ralentit mais le niveau mélodique est toujours là avec un son lourd avec une basse profonde propice au headbang et de belles alternances d’intensités, puis, avec ‘The Fall’, c’est de nouveau reparti pour un titre enthousiaste dont le refrain tourne en boucle dans votre tête et un final avec sa montée de deux tons (j’adore !!). Suit ‘Free’, le titre le plus long de l’album et qui amène des arrangements plus recherchés et qui offre une construction alternant tempos et intensités, puis, ‘Recreate the Impossible’ est plus classique et met en avant une section rythmique déchainée, et ‘Shadow World’ me fait penser au compositions de ‘Kamelot’, ‘Silvio Massaro’ nous offrant une belle prestation vocale, l’album se terminant par un énergique ‘The Healing’ agrémenté d’arrangements symphoniques et enfin, une dernière mélodie entêtante avec ‘The Ocean’.

En résumé, les Australiens de ‘Vanishing Point’ reviennent sur le devant de la scène du métal mélodique avec ce remarquable album ‘Dead Elysium’ qui devrait être bien accueilli par tout un public qui navigue entre métal mélodique et symphonique...

Interprêtes

Silvio Massaro (Chant), Chris Porcianko (Chant, Guitare), Adrian Alimic (Basse), James Maier (Guitare) + Invité : Jennifer Borg (Chant)