Artiste : Eternal Idol

Album : Renaissance

Date de Sortie : 06-11-2020

Ajouté le : 14-12-2020

Album de la playlist 2020 : Albums de métal symphonique de l'année

Quatre années que 'Fabio Lione' n'avait pas sorti de nouvel album avec son nouveau projet 'Eternal Idol', et c'est chose faite avec 'Renaissance', qui a vu un changement de line up puisque c'est désormais la chanteuse 'Claudia Layline' ('Serenade') et le batteur 'Enrico Fabris' qui officient à la place, respectivement, de 'Giorgia Colleluori’ et son frère 'Camillo Colleluori' tous deux présents sur le premier album 'The Unrevealed Secret'. On retrouve donc un métal symphonique assez classique avec le petit plus d'avoir un couple de chanteurs, et quels chanteurs, car tout le monde connait le talent de 'Fabio Lione' mais il faut dire qu'avec 'Claudia Layline', le couple fonctionne à merveille et amène une autre dimension à l'ensemble à l'image de formations comme 'Visions Of Atlantis' ou comme la collaboration entre 'Anette Olzon' et 'Russell Allen' dans 'Worlds Apart'.

'IntoThe Darkness' ouvre l'album avec une ambiance épique et symphonique qui rappelle le début de ce style dans la fin des années 90, 'Claudia Layline' utilisant son registre lyrique et 'Fabio Lione', égal à lui-même, amenant son côté théâtral, faisant penser à certains endroits à 'Thomas Vikström' avec 'Therion', puis 'Black Star' qui suit, nous embarque dans un titre entraînant avec un refrain entêtant qui devrait être bien accueilli en concert, tout comme 'Dark Eclipse', plus passe partout, pour un nouveau mid-tempo mémorable. On revient à du symphonique à la 'Nightwish' avec 'Without Fear', une composition plus recherchée qui alterne intensité et douceur, la double pédale côtoyant une section épurée et qui possède de très beaux arrangements vocaux, puis la pause ballade mélancolique arrive ensuite avec 'Away From Heaven', bien placée en milieu d'album et mettant en avant le duo vocal Claudia/Fabio et 'Not the Same', plus vigoureux, continuant sur un lent tempo et on se dit que 'Fabio Lione' a certainement un peu trop écouté 'Confortably Numb' dans sa jeunesse car le final est complètement calqué sur cette mélodie addictive des 'Floyds' qui a fait le tour du monde. Retour au symphonique avec le bijou mélodique 'The Edge' qui met en avant 'Claudia Layline' qui assure la section vocale, puis, 'Flying Over You', toujours aussi mélodique avec cette fois, une prestation en solo de 'Fabio Lione' et 'Lord Without Soul' rappelle les titres entraînants de 'Tarja' qui donnent une irrésistible de bouger en mesure. Et c'est avec l'éponyme 'Renaissance', long titre de presque 10minutes, que l'album se termine en beauté avec un bon résumé de l'ensemble, rassemblant à lui tout seul du symphonique et de l'épique dans une atmosphère théâtrale avec des variations d'intensité et de tempos, les arrangements orchestraux et vocaux étant remarquables.

En résumé, sans surprise, 'Fabio Leine' montre qu'il continue à être un acteur incontournable de la scène du métal symphonique en nous offrant un album rempli de belles mélodies et de refrains addictifs et 'Renaissance' fera certainement des heureux en cette période de Noël pour tous les adeptes d'un métal symphonique classique qui rappelle les précurseurs de ce style dans la fin des années 90...

Interprêtes

Fabio Lione (Chant), Claudia Layline (Chant), Nick Savio (Guitare, Claviers), Enrico Fabris (Batterie), Andrea Buratto (Basse)