Artiste : Glasswork

Album : Metabolé

Date de Sortie : 19-06-2020

Ajouté le : 22-08-2020

'Glasswork' est une formation de rock progressif Espagnole qui a déjà sorti 2 albums, 'Knots' en 2015 et 'Fear and Trembling' en 2017, 'Metabolé' étant donc leur troisième enregistrement studio. Au menu, du rock progressif recherché et plutôt calme avec de belles lignes mélodiques, les 11 titres se partageant entre 7 compositions chantées comprises entre 4 et 7 minutes, 3 courts instrumentaux et un long développement qui frise les 15 minutes.

'Blackspot' nous accueille dans une ambiance feutrée avec une première mélodie accrocheuse, puis, 'Tales from the Cave' durcit légèrement le propos avec une rythmique plus marquée et un refrain nous ramenant aux années 70, et, 'The Decision' qui suit, amène de très belles harmonies vocales. Après les 2 instrumentaux, tout d'abord, le pastoral 'Barbarian Assimimation' avec des incursions jazzy puis 'Zeirach' avec des bruitages pouvant rappeler l'ambiance d'Alan's Psychedelic Breakfast' des 'Floyds', 'A Song for Grace', est une ballade douce aves des accents folk, puis 'Solitude' nous embarque pour une composition plus recherchée avec des harmoniques riches et des sonorités du début du progressif et qui monte petit à petit en puissance passée la moitié du titre avec un magnifique passage qui met en avant le saxophone de 'Jesús Sánchez'. La suite nous offre 'For Everyone and for No One', du progressif alternant passages 'Floydien' et d'autres beaucoup plus puissants, le court instrumental ‘Turmoil’ fait de bruitages et l'énergique 'One Dimensional Man' avec des intonations orientales et des claviers vintages des années 70. Mais la pièce maîtresse est sans conteste le titre éponyme de l'album qui vaut à lui tout seul l'achat de cet opus et qui est un véritable chef d'oeuvre d'inventivité et l'on peut entendre des influences de différents artistes de progressif des seventies comme 'Emerson Lake & Palmer', 'Renaissance', 'Yes', 'Pink Floyd' ou encore 'Deep Purple' mais qui forcément demande quelques écoutes pour en tirer toute la richesse.

En résumé, les Espagnols de 'Glasswork' sortent un un album d'une densité remarquable avec un final exceptionnel et 'Metabolé' est fait sur mesure pour toutes celles et tous ceux qui aiment un progressif inventif et riche tout droit sorti des années 70...

Interprêtes

Miguel Angel Rey (Chant, Batterie, Percussions), Fernando Domínguez (Basse, Chœurs), Jose Galvez (Guitare), Cezar Rodríguez (Claviers, Flûte, Chœurs) + Invités : Laura Martinez (Chant), Jesús Sánchez (Saxophone, Clarinette)