Artiste : Jethro Tull

Album : The Zealot Gene

Date de Sortie : 28-01-2022

Ajouté le : 08-02-2022

Lorsque j'avais entendu en 2021 que 'Jethro Tull' allait ressortir un album, j'avais cru déjà à une blague (le dernier enregistrement studio 'The Jethro Tull Christmas Album' datant de 2003), puis, comme on disait à l'époque où 'Ian Anderson' et ses anciens compagnons de route sortaient 'Aqualung', 'The Zealot Gene' est désormais disponible, dans les bacs de vos meilleurs disquaires. Certes, le line up est constitué des artistes qui accompagnent Ian dans sa carrière solo mais, ne nous y trompons pas, on retrouve ce style si caractéristique qui nous a accompagné tout au long de plusieurs décennies et dont le premier album 'This Was' est déjà bien loin. Ce nouvel opus propose une douzaine de titres assez courts et le thème tourne autour des mythes et de l'histoire biblique.

Dès le premier titre 'Mrs. Tibbets', si vous avez aimer les chansons des années 70, vous ne serez absolument pas dépaysé car on retrouve ces ambiances folks enjouées et mélodiques de 'Ian Anderson' avec ce chant et cette flûte que l'on pouvait reconnaître entre mille et cette magnifique entame laisse augurer le meilleur pour la suite. On se laisse emporter ensuite par le léger 'Jacob's Tales', le mélancolique 'Mine Is The Mountain' magnifié par une prestation vocale sobre et profonde de Ian qui nous berce au rythme des ligne mélodiques harmonieuses. La chanson titre revient à du 'Jethro Tull' pur jus avec cet enthousiasme et cette légèreté amenés par la flûte qui fait du bien et qui nous transmet toute cette gaieté. La suite est à l'image de ce début d'album avec des compositions toutes aussi attachantes les unes que les autres et on pourrait toutes les citer car elles nous font toutes remonter dans notre mémoire tous ces moments d'écoute des premiers 'Jethro Tull' il y a déjà une cinquantaine d'années comme 'Barren Beth, Wild Desert John' qui aurait très bien pu faire partie d'un 'Too Old to Rock'n'Roll: To Young to Die!' ou encore le rythmé 'The Betrayal of Jushua Kynde' qui met en marche instantanément la machine à headbanguer, l'album se terminant par un remarquable 'The Fisherman of Epheus' qui nous offre une dernière mélodie très agréable à l'oreille.

Bref, pas la peine d'en rajouter, 'Ian Anderson', avec son groupe d'artistes talentueux, nous replongent dans une époque qui mettait en avant cette insouciance heureuse mis en avant dans les premiers albums de 'Jethro Tull' et, même si les titres restent assez directs et que le côté progressif n'est pas spécialement mis en avant, 'The Zealot Gene' devrait sans aucun doute plaire aux fans historiques des Anglais mais devrait également séduire un plus large public qui aime les belles mélodies teintées d'un folk léger et poétique...

Interprêtes

Ian Anderson (Chant, Guitare, Flûte, Harmonica), Florian Opahle (Guitare), David Goodier (Basse), Joe Parrish-james (Guitare), John O'hara (Claviers, Piano, Accordéon), Scott Hammond (Batterie)