Artiste : Wishbone Ash

Album : Coat of Arms

Date de Sortie : 26-02-2020

Ajouté le : 08-05-2020

Vous connaissez le dicton : « c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ». Et bien, c’est exactement ce que je me suis dit à l’écoute du dernier ‘Wishbone Ash’. Oui, vous avez bien entendu, une des formations qui a commencé sa carrière il y a près de cinquante ans déjà : certes, de la formation initiale, il ne reste qu‘Andy Powell’ qui, à 70 ans, continue de maintenir la tradition, le reste de la formation ayant rejoint Andy bien plus tard (‘Mark Abrahams’ à la guitare remplaçant ‘Muddy Manninen’ en 2017, ‘Bob Skeat’ à la basse faisant partie de l’aventure depuis déjà 1997 et ‘Joe Crabtree’ à la batterie depuis 2007) mais on ne peut que saluer ce 23ème album des Anglais (le dernier ’Blue Horizon’ datant de 2014) qui, en ces temps troublés, nous amène un peu de fraicheur d’un autre temps avec des compositions de rock festif et mélodique qui fait du bien.

D’entrée, avec ‘We Stand As One’, on est déjà conquis par ce titre simple mais hyper efficace qui intègre en plus un belle section instrumentale en deuxième partie de titre, puis, avec ‘Coat of Arms’, de près de 8 minutes, on a un exemple du côté progressif de cette formation (trop peu mis en avant à mon goût à l’époque) qui nous embarque dans une sorte de blues/rock présentant différentes facettes avec des sections instrumentales brodant autour du thème principal. Avec ‘Empty Man’, le mélange pop et country amène une légèreté et ‘Floreana’ et ‘It’s Only You I See’ sont des ballades comme on n’en fait plus mais qui sentent bon les années 70. Quant à des titres comme ‘Drive’, ‘Too coll for AC’, ‘Back in the Day’ ou encore ‘When The Love Is Shared’ on retrouve le côté plus rock des Anglais avec des compositions directes et efficaces. Le côté folk revient dans la ballade ‘Déjà-Vu’, et l’album se termine par le rythmé ‘Personal Halloween’ dans une ambiance mélangeant blues/rock et funk.

En résumé, comme le bon vin, ‘Wishbone Ash’ se bonifie avec le temps et ‘Coat of Arms’ est, pour moi, un des meilleurs albums des Anglais qui continuent leur chemin sans se soucier des modes et en continuant à faire, pour notre plus grand plaisir, ce qu’ils ont toujours fait de mieux : un rock efficace et agréable à écouter...

Interprêtes

Andy Powell (Chant, Guitare), Mark Abrahams (Guitare), Bob Skeat (Basse), Joe Crabtree (Batterie)