Artiste : Lighthouse Sparrows

Album : The Deep End

Date de Sortie : 01-08-2020

Ajouté le : 28-09-2020

‘Lighthouse Sparrows’ est un nouveau projet Finlandais de rock progressif initié en 2019 par le multi-instrumentaliste ‘Sami Sarhamaa’ qui a participé à de nombreux enregistrements depuis les années 80 et le chanteur et claviériste ‘Olli Huhtanen’ et qui sortent leur premier album de tout juste 30 minutes, donc entre l’EP et le LP. L’année 2020 étant un peu particulière avec la crise sanitaire que l’on connait, ils ont quand même réussi à sortir ce premier bébé qui contient 5 petits bijoux d’un rock progressif raffinés et reposants pouvant rappeler certaines formations de rock atmosphérique des années 70/80.

Tout commence dans la sérénité avec ‘Gravest Danger’ dans une ambiance tranquille, la douce voix de ‘Olli Huhtanen’ s’accordant parfaitement à ce style fait de douceur et de sérénité, quelques riffs de guitares venant durcir gentiment le ton dans la deuxième partie du titre, puis, après un final en décrescendo avec quelques notes de piano, sans transition, ‘Scales’ prend le relais dans la même atmosphère et nous dépose sur un petit nuage en nous berçant au rythme d’une douce mélodie avec un beau solo de guitare ‘Floydien’ en milieu de titre. C’est également sans transition (les 3 premiers titres se suivent sans aucune pause entre) que ‘Shallow End’ continue dans ce style avec un crescendo sur la fin du titre, les claviers ayant une place prépondérante mais laissant une place pour un nouveau solo de guitare aérien, puis, l’instrumental ‘Deep End’, après une nouvelle introduction atmosphérique prend de l’ampleur dans la première partie, la ligne de basse assurant la rythmique de l’ensemble et ralentit le tempo dans une belle partie centrale atmosphérique. L’album se termine avec un nouveau bijou mélodique ‘Gravity’ qui n’est pas sans rappeler certaines lignes mélodiques de ’RPWL’.

En résumé, ce premier bébé des Finlandais ‘Lighthouse Sparrows’ est très prometteur et nous offre de belles compositions dans une ambiance calme et reposante, seuls quelques passages étant plus énergiques ce qui destine ‘The Deep End’ à un public aimant un rock progressif atmosphérique à écouter calmement au casque...

Interprêtes

Sami Sarhamaa (Guitare, Basse, Chœurs), Olli Huhtanen (Chant, Claviers), Miri Miettinen (Batterie), Trio Tingo (Choeurs)