Artiste : Nervosa

Album : Wasteland

Date de Sortie : 10-08-2020

Ajouté le : 09-10-2020

‘Nervosa’ est une formation Anglaise qui a été créée dans les années 2000 mais qui n’a pas sorti beaucoup d’albums, quelques EP et un opus très court en 2012 ‘The Cube Sessions’ dont la vidéo ci-dessus présente 3 titres. 2020 voit la sortie d’un deuxième album ‘Wasteland’, assez court lui aussi dans un style qui peut rappeler des formations de rock progressif comme ’Mostly Autumn’, ’Comedy of Errors’, ’Chasing The Monsoon’ ou encore ’Nine Skies’ avec des influences dans le rock progressif des années 70 avec en tête ‘Pink Floyd’.

’Chevron’ ouvre l’album sur une composition légère qui, grâce à des lignes mélodiques accessibles, s’apprivoise immédiatement, la basse offrant une belle profondeur sonore, puis la suite ‘The Wasteland’ débute par une courte partie calme et tranquille dans la mouvance des ‘Floyds’ avec une guitare aérienne, la deuxième partie mettant en avant le chant de ‘Jon Winter’ et offrant de remarquables cassures rythmiques et d’admirables changements d’intensité. Avec ‘Prelude’, la douceur est au rendez-vous dans la première partie avec le chant de ‘Jon Winter’ dans le même registre et atmosphère qu‘Einar Solberg’ de ’Leprous’, le ton se durcissant petit à petit pour devenir puissant et retomber en fin de titre. Suit ‘Countrycore’ qui met en avant le chant vaporeux de la claviériste ‘Bethany Wade’ qui peut rappeler les intonations de l’ex chanteuse de ’Mostly Autumn’ ‘Heather Findlay’ dans un style mélodieux et rempli de poésie, puis, c’est avec le long développement de 8 minutes ‘Circle of Friends’ que l’album se termine dans une atmosphère proche de ‘Barclay James Harvest’ et qui nous embarque dans un beau voyage paisible et serein qui monte en puissance petit à petit pour préparer un magnifique final dans lequel ‘Bethany Wade’ montre également qu’elle a des talents de saxophoniste.

En résumé, les Anglais de ‘Nervosa’ sortent un album de rock progressif de qualité, mais à mon goût un peu court (on en redemande) et ‘Wasteland’ devrait plaire à un public aimant un progressif tranquille et sensuel à déguster tranquillement au casque...

Interprêtes

Jon Winter (Chant, Guitare), Andy Cunningham (Guitare), Bethany Wade (Claviers, Saxophone, Chant), Matthew Duggan (Basse), Ant Barrett (Batterie)