Artiste : Motorpsycho

Album : The All is One

Date de Sortie : 28-08-2020

Ajouté le : 17-10-2020

A l’origine, dans les années 90, les Norvégiens de ‘Motorpsycho’ ont commencé par sortir à une fréquence élevée, des albums de métal alternatif qui donnait la part belle à des arrangements proches de la musique expérimental, puis, passé les années 2000, avec l’album ’Let Them Eat The Cake’ leur style s’oriente vers un rock progressif avec des influences psychédéliques et jazzy. 2020 voit la sortie de ‘The All is One’, troisième volet de la trilogie ‘Gullvåg’ dont les deux premiers opus sont ’The Tower’ de 2017 et ’The Crucible’ de 2019. Pour ce dernier bébé, ils nous offrent une suite majestueuse de plus de 40 minutes, découpée en 5 parties qui est prise en sandwich au milieu de l’opus par 7 autres titres, le tout étant un savant mélange du progressif des années 70 avec des groupes comme ‘Yes’, ‘King Crimson’, ‘PinkFloyd’ ou encore ‘Genesis‘.

Pour commencer, le titre éponyme de l’album débute dans une ambiance psychédélique des années 70 pouvant rappeler ‘Barclay James Harvest’ pour le côté mélodique et ‘Yes’ pour l’aspect progressif, puis ‘The Same Old Rock (One Must Imagine Sisyphus Happy)’ nous embarque dans un titre qui alterne de belle manière partie calmes et d’autres plus énergiques et dont la section rythmique me fait penser à certaines dynamiques de ‘Jethro Tull’ et, quant au titre suivant ‘The Magpie’, on est également dans une atmosphère entraînante de progressif des années 70. Le court titre ‘Delusion (The Reign of Humbug)’ constitue un break acoustique reposant tout comme ‘A Little Light’ et ‘The Dowser’ qui sont judicieusement placés et permettent une aération à l’ensemble. Avec ‘Dreams of Fancy’, on est de plein pied dans un progressif raffiné et imaginatif avec des changements d’intensité, les quelques riffs de guitare et les arrangements instrumentaux étant assez typique des années 70 et ‘Like Chrome’ nous renvoie à un mélange entre la dernière période des ‘Beatles’ et certaines sonorités du début de ‘Black Sabbath’. Mais la pièce maitresse de l’album est sans conteste le long développement ‘N.O.X.’ qui, pour toute amatrice et tout amateur de grands développements progressif vaut à lui seul l’achat de cet album (étant donné la longue durée de l’album, je vous conseille de l’écouter seul) : ‘Circles Around the Sun, Pt. 1’ ouvre le bal dans une ambiance psychédélique ‘Floydienne’ avec un lent crescendo bercé par une mélodie hypnotique et inquiétante un peu à la manière de ‘King Crimson’ au début des années 70 et avec un final grandiose, le violon qui accentuant le côté angoissant en imitant des cris effrayants, puis, ‘Ouroboros’, avec sa section rythmique répétitive, permet de mettre en avant la guitare électrique proche de ce que peut faire ‘Carlos Santana’ dans la première partie du titre et qui continue dans la deuxième partie avec un crescendo qui brusquement se calme pour une partie avec des sonorités jazzy jusqu’au final de nouveau en crescendo et qui amène une cassure avec le titre suivant ‘Ascension’, dans un psychédélique calme et serein pour une pause bienvenue. On aborde ensuite les 15 minutes de ‘Night of Pan’ qui reprend le thème mélodique du premier titre à certains endroits et qui offre une fresque ‘Floydienne’ rappelant bien évidemment les atmosphère d’Ummagumma’ et des albums qui ont suivi et qui prépare le final de ‘N.O.X.’ par la deuxième partie de ‘Circles Around the Sun’, dans le même thème mélodique que la première avec une section rythmique débridée et des chœurs saisissants pour atteindre un final génial, étourdissant et grandiose.

En résumé, ce dernier album des Norvégiens de ‘Motorpsycho’ est fait sur mesure pour tout un public ayant grandit avec le début du psychédélique et de la musique progressive et intègre tous les ingrédients qui en font un remarquable opus de ce style mais qu’il faut bien évidemment prendre le temps d’apprivoiser au fur et à mesure des écoutes...

Interprêtes

Hans Magnus Ryan (Guitare, Chant, Piano), Tomas Järmyr (Batterie, Percussions, Mellotron), Bent Sæther (Basse, Chant, Guitare, Mellotron) + Invités : Reine Fiske (Guitare, Mellotron), Lars Horntveth (Guitare, Clarinette, Saxophone), Ola Kvernberg (Violon)