Artiste : Glasya

Album : Attarghan

Date de Sortie : 18-02-2022

Ajouté le : 05-03-2022

Après leur premier album très prometteur 'Heaven’s Demise' en 2019, les Portugais de 'Glasya' sortent un nouvel enregistrement studio 'Attarghan'. Amateurs de récits historiques tirés de films des années 60/70, ce nouvel opus raconte l'histoire d'Attarghan', un ancien commandant de l'armée, devenu rebelle, qui dirige le soulèvement du peuple colonisé par un empire pré-persan et qui devient la principale force d'opposition à cet empire. Dans ma première chronique, j'avais comparé leur style avec celui de 'Nightwish' et j’avais rapproché la mezzo-soprano 'Eduarda Soeiro' à 'Tarja' et ce nouvel album confirme ce parallèle avec ce récit historique qui alterne musique et narrations mais élargit encore le panel des influences.

Après l'introduction narrée 'Attarghan' qui plante le décor de l'histoire, le premier titre 'From Enemy to Hero' (voir vidéo ci-dessus) nous offre un premier titre puissant et on retrouve 'Eduarda Soeiro' en duo avec un des chanteurs de 'Temperance', 'Marco Pastorino' qui nous font une prestation vocale remarquable, puis, 'Way to Victory' poursuit dans ce métal symphonique entraînant avec des chœurs grandioses et cette composition offre des lignes mélodiques mémorables. Avec 'Retaliation', on retrouve le duo du début dans une ambiance plus lourde avec une rythmique marquée puis, le mélodique et plus mesuré 'First Taste of Freedom' voit la participation de 'Caterina Nix' qui forme un autre très beau duo avec Eduarda. Suit l'orientalisant 'Journey To Akhbar' (voir la vidéo ici) qui nous emmène dans un très beau voyage dépaysant avec une mélodie envoûtante, puis 'Queen's Temptation' continue dans cette ambiance exotique et traditionnelle avec une narration qui est très bien intégrée à la musique, chose à souligner car ce procédé n'est pas facile à rendre fluide dans un album concept. Les titres suivants continuent de nous offrir différentes atmosphères et on peut citer l'épique 'Battle for Trust' avec un solo de guitare magnifique dans la deuxième partie, le rythmé 'The Sound Of 10,000 Feet Marching' avec une tempo marqué qui rend très bien compte de cette marche de milliers de soldats, l'impétueux 'Within The Sandstorm' avec ses growls qui nous ramènent à 'Epica', la belle ballade mélancolique 'We Weren’t Meant To Be', 'Eye To Eye, Sword By Sword' avec de nouvelles effluves orientales, l'album se terminant par un grandiose 'A New Era Has Come' aux chœurs généreux et avec une mélodie prenante puis par le court 'The Legend Lives On' avec une narration sur des chœurs émouvants.

En résumé, les Portugais de 'Glasya' confirment avec ce deuxième album qu'ils restent un outsider très solide des formations majeures de métal symphonique grâce à un album concept bien fourni et des compositions avec tous les ingrédients de ce style ce qui fait de 'Attarghan' un album qui devrait figurer en bonne place dans la discothèque de tous les fans d'un métal symphonique...

Interprêtes

Eduarda Soeiro (Chant), Davon Van Dave (Claviers), Bruno Prates (Guitare), Hugo Esteves (Guitare), António Durães (Basse), Bruno Ramos (Batterie) + Invités : Caterina Nix (Chant), Marco Pastorino (Chant)