Artiste : Fish On Friday

Album : Black Rain

Date de Sortie : 15-05-2020

Ajouté le : 15-07-2020

Cela faisait quelques temps que j’attendais ce nouvel album des Anglais de ‘Fish On Friday’ dont le remarquable dernier album ‘Quiet Life’ date de 2017 (et que j’avais découvert hélas trop tard pour une chronique). La bande aux artistes chevronnés que sont ‘Frank Van Bogaert’ et ‘Nick Beggs’ (bassiste dans différents projets prestigieux avec entre autres ’The Mute Gods’, ’Steven Wilson’, ’Steve Hackett’, ’Lonely Robot’ ou encore ’Mariana Semkina’) sortent donc un nouvel opus baptisé ‘Black Rain’. Dès la première écoute, on se dit que l’on tient un album qui sera sans aucun doute une des meilleurs sorties 2020 dans un rock progressif délicat et raffiné et, les 11 titres nous font voyager dans un paysage progressif influencé par les grands noms du genre avec en tête, bien évidemment, ‘Steven Wilson’ et son projet ‘Blackfield’ mais également d’autres noms qui me sont chers comme les Allemands de ‘RPWL’ ou encore les Anglais de ‘Big Big Train’.

D’entrée, avec ‘Life in Towns’, on est bercé par la magnifique mélodie qui nous embarque sur un petit nuage dans une ambiance douce et mélancolique avec de remarquables harmonies vocales, puis, avec ses 8 minutes, ‘Murderous Highland Highway’ continue dans cette voie avec des alternances de tempos et d’intensité avec des passages ‘Floydien’ amenés par les claviers et une mélodie ‘Wilsonienne’. Suit le titre éponyme de l’album, plus court, mais plus énergique avec des influences des années 80 et c’est le nom de ‘Barclay James Harvest’ qui me vient à l’esprit, et ‘Mad of the World’ continue dans ce registre popisant avec une mélodie qui s’apprivoise instantanément. La douceur est ensuite au rendez-vous avec ‘Letting Go of You’ qui met en avant la belle voix fragile et remplie d’émotion de ‘Lula Beggs’ et qui nous offre un superbe final, et quant à ‘Angel of Mercy’, la mélodie mémorable et l’atmosphère me font penser à ‘RPWL’, puis ‘We’ve Come Undone’ accélère le tempo pour un titre dans lequel ‘Lula Beggs’ partage le chant avec ‘Frank Van Bogaert’ dans un magnifique duo. La fin de l’album contient quatre titres assez courts : tout d’abord, le relaxant ‘Morphine’ qui déroule une mélodie relaxante, le léger ‘We Choose to be Happy’, assez décalé de l’ambiance générale mélancolique et qui est un peu le ‘Permanating’ de ‘Fish On Friday’, le popisant ‘Trapped in Heaven’ et enfin le symphonique ‘Diamonds’ qui clôt ce magnifique album avec une dernière belle prestation vocale de ‘Frank Van Bogaert’ accompagné par ‘Lula Beggs’.

En résumé, les Anglais de ‘Fish On Friday’ nous offre pour cette année 2020 un album remarquable qui devrait rester dans la mémoire de toutes celles et ceux qui aiment un progressif apaisant et ‘Black Rain’ est à déguster dans un endroit tranquille le casque sur les oreilles pour se relaxer d’une difficile journée...

Interprêtes

Frank Van Bogaert (Claviers, Guitare, Chant), Nick Beggs (Basse, Chapman Stick, Choeurs), Marty Townsend (Guitare, Mandoline), Marcus Weymaere (Batterie, Percussion) + Invités : Lula Beggs (Chant), Théo Travis (Saxophone, Clarinette, Flûte), Chantal Kashala (Choeurs), Nina Babet (Choeurs)