Artiste : At Night I Fly

Album : Mirror Maze

Date de Sortie : 06-12-2019

Ajouté le : 21-01-2020

‘At Night I Fly’ est un groupe de métal progressif Hongrois qui, après un premier EP en 2012 qui avait été bien accueilli à l’époque dans leur pays, a sorti son premier album studio ‘Mirror Maze’ fin 2019. Après une première écoute, on se dit que cet opus pourrait très bien être celui d’un groupe reconnu de métal progressif car, pour un premier LP, on sent une maturité impressionnante avec des compositions riches et raffinées présentant une belle variété entre elles et des constructions progressives dans lesquelles il se passe toujours quelque chose.
Tout d’abord, c’est un album à thème et c’est ‘Zoltán Bátky’ (BZ) qui a écrit les paroles et il nous raconte la vie de plusieurs personnes face aux différents choix de la vie qui peuvent les influencer et les éloigner de l’objectif initial : être soi-même. Musicalement parlant, la courte introduction ‘Silent..’ sert de base de lancement pour le premier titre ‘Gethsamane’ qui nous embarque dans l’univers progressif des Hongrois fait de différentes parties imbriquées les unes dans les autres dans lesquelles il fait bon se perdre et qui alternent puissance et sérénité avec de belles lignes mélodiques et de superbes parties instrumentales. ‘The Pit’ continue dans cet univers inventif avec des changements de tempo et une partie centrale qui se rapproche du rock progressif avec un remarquable solo de guitare, puis, ‘Afterlife’, plus conventionnel au niveau de la construction, nous offre un magnifique refrain qui ne vous lâche plus. Avec ‘Shaterred Mirror Bay’ qui est coupé en deux parties, c’est tout d’abord un lourd mid-tempo entrecoupé de parties plus calmes dans lequel on ne peut s’empêcher de battre la mesure, puis passé la moitié du titre, le rythme s’accélère pour une section instrumentale magistrale, puis ‘Uriel’ qui était le premier titre sorti de l’album (voir vidéo ci-dessus), continue dans un métal progressif recherché et on ne peut pas s’empêcher de penser aux grands groupe du genre avec une pensée pour ‘Sons of Apollo’ (voir leur dernier live ici). La fin de l’album garde ce niveau de qualité et, mis à part le court et intense ‘…Prayer’ qui est de toute beauté, on tient les deux titres les plus longs de l’album avec ‘Towards the Black Light’ et ‘Wanted to Be’ et, pour ne pas me répéter, je dirais simplement qu’ils renferment tout ce que l’on désire trouver dans un métal progressif riche et inventif.

En résumé, comme vous l’aurez compris, les Hongrois ‘At Night I Fly’ sortent un album qui restera pour moi dans le top 5 des albums de métal progressif de l’année 2019 et, en espérant que les Hongrois se fassent connaître à l’international car ils le méritent, ‘Mirror Maze’ devrait plaire à un public adepte de groupes comme ‘Dream Theater’ (dernier album ici), ‘Sons Of Apollo’ (premier album ici) ou encore ‘Threshold’ (dernier album ici)...

Interprêtes

Zoltán Bátky (Chant), András Ádám Horváth (Guitare), Gergely Springer (Basse), Gábor Nagygyörgy (Batterie) + Invités : Zsolt Kővágó (Claviers), Anita Horvath (Violon), Szilvia Nagy (Violon), Boglarka Tuza (Alto), Daniel Helecz (Violoncelle)