Artiste : Ultima Grace

Album : Ultima Grace

Date de Sortie : 09-09-2022

Ajouté le : 26-09-2022

L'activité d'Anette Olzon' est chargée en ce moment car, le même jour, est sorti son album 'Army of Dreamers' en duo avec 'Russen Allen' et le premier enregistrement studio du nouveau projet 'Ultima Grace' du claviériste Japonais 'Yuhki' avec ce premier album éponyme dans lequel elle chante sur tous les titres. Après une première écoute, la première impression est d'avoir alterné du métal symphonique classique avec des mélodies de variété internationale et du métal explosif, saupoudré ici et là de métal néo-classique. 'Yuhki' étant un claviériste, l'ensemble est soutenu par des claviers omniprésents, les guitares saturées étant reléguées au deuxième plan.

Et pourtant, l'introduction symphonique accompagnée par le chant d'Anette Olzon' et de chœurs ne laisse en aucun cas augurer de la suite qui démarre avec un entraînant 'Getting on with Life' et avec un premier refrain mémorable, puis, 'Cry for the Rain' poursuit dans un métal symphonique qui me rappelle étrangement les Finlandais d'Amberian Dawn' et leur mélodies 'Abbaesques'. Suit le rapide 'Powers of North and East' qui en remet une couche avec une section rythmique déchaînée, puis, 'Beguile by Night' poursuit dans des lignes mélodiques qui flirtent avec de la musique de variété nous ramenant aux années 70, mais bien entendu en légèrement plus musclées. Petit moment de répit avec la première ballade 'Ripples' qui déroule une mélodie sirupeuse avec des arrangements orchestraux imposants, puis, 'Rise' revient à du métal symphonique plus classique, les lignes mélodiques nous ramenant encore aux Finlandais d'Amberian Dawn', le solo de guitare en deuxième partie ayant un côté néo-classique et les sonorités du solo de claviers nous ramenant aux années 80. On continue dans la même ambiance avec l'entraînant 'Night Hunt' qui déroule une nouvelle mélodie accrocheuses pour les nostalgiques des eighties et, sans transition, déboule ensuite un 'Double Caution' énergique et rapide, la section rythmique étant de nouveau à la fête et les solos de guitare et de claviers rappelant les pérégrination 'Purpuliennes' des années 70, la partie instrumentale centrale étant particulièrement remarquable. On arrive au plat de résistance de l'album avec les 11 minutes de 'Lost' qui résume à lui tout seul l'ensemble avec tous les ingrédients entendus précédemment, les arrangements orchestraux et vocaux amenant dans la deuxième partie du titre une atmosphère majestueuse et la mélodie très kitch mais tellement efficace rajoutant encore à ce sentiment de grandiose. Et pour enfoncer le clou, la ballade finale nous embarque dans une nouvelle mélodie sirupeuse avec de nouveau arrangements orchestraux imposants, le final étant calqué sur une symphonie de musique classique.

En résumé, les Japonais d'Ultima Grace', bien secondée par une 'Anette Olzon' en pleine forme, nous offre un première offrande très aboutie et ce premier album éponyme devrait plaire à tous les fans d'Amberian Dawn' et, plus largement, à toutes les amatrices et à tous les amateurs de métal symphonique imposant avec des lignes mélodiques accrocheuses nous faisant revenir aux années 80...

Interprêtes

Anette Olzon (Chant), Yuhki (Claviers), Toshihiro Kajihara (Guitare), Atsushi Hasegawa (Basse), Hideki Harasawa (Batterie)