Artiste : Moon Reverie

Album : Moon Reverie

Date de Sortie : 31-01-2020

Ajouté le : 03-03-2020

‘Moon Reverie’ est le projet du guitariste ‘Luca Poma’ qui est bien connu et renommé dans le monde du métal et du hard-rock pour avoir collaboré avec des artistes comme ‘Uli Jon Roth’ ou ‘Vinnie Moore’ ou encore ‘Kee Marcello’ (voir chronique ici). Il sort donc un premier album sous le nom de son projet et a embarqué pour l’occasion le chanteur ‘Luca Pozzi’, la claviériste ‘Nicola Leonesio’ et le batteur ‘Manuel Togni’. Le style de l’Italien est un hard-rock néo-classique avec de multiples influences allant du power métal au métal symphonique en passant par la métal mélodique.

Ce sont 12 titres pour plus d’une heure de musique qui s’offrent à nous et après la courte introduction instrumentale où l’on sent déjà une belle fusion entre les claviers de ‘Nicola Leonesio’ et la guitare de ‘Luca Poma’, ‘Forgiveness’ démarre fort avec un titre énergique dans un style power métal cher aux Italiens qui nous offre un premier refrain mélodique à souhait, puis, ‘I Will Come For You’ est une composition plus hard-rock qui nous ramène aux années 70/80 avec les claviers qui jouent un rôle important et qui peut faire penser à des formations comme ‘Deep Purple’ ou ‘Rainbow’, et ‘Say Forever’ change encore de registre pour un titre beaucoup plus rock mélodique proche de l’AOR. Après ses 3 premiers titres assez différents les uns des autres, ‘Eyes’ continue dans un hard-rock énergique des années 80 avec une remarquable prestation au chant de ‘Luca Pozzi’ qui a une voix puissante assez aiguë qui s’accorde parfaitement avec ce genre de composition, puis ‘In My Heart’ est la ballade que tout groupe de hard-rock mélodique aurait aimé composé et ‘The Raven’ revient à du power métal avec un tempo rapide et un solo de guitare déchaîné de ‘Luca Poma’. On retrouve ensuite les ‘First And Last’ qui après l’introduction flamenco à la guitare classique, nous ramène à du hard-rock puissant et mélodique des années 80, puis ‘On the Edge’ continue dans ce registre et on ne peut s’empêcher de faire un parallèle avec ‘Rainbow’ d’autant plus que le solo de guitare de ‘Luca Poma’ est très proche de ce que pouvait faire ‘Ritchie Blackmore’ à l’époque. Avec la ballade ‘Far Above’, nous revenons aux années 70 avec un beau mélange entre ‘Deep Purple’ et ‘Led Zeppelin’ et ‘End of Times’ est également dans cette veine avec un côté folk et des lignes mélodiques que pourrait revendiquer, cette fois, le nouveau ‘Ritchie Blackmore’ avec sa compagne ‘Candice Night’ (voir ici). Et puis, il y a ce dernier titre instrumental ‘Moon Rêverie Suite’ qui est fait sur mesure pour les nostalgiques de battles claviers/guitare qui étaient une des spécialités du hard-rock des années 70 avec des groupes comme ‘Deep Purple’ et qui met en avant ‘Luca Poma’ et ‘Nicola Leonesio’ dans un superbe titre mélodique et entraînant aux sonorités classiques mélangeant de très belle manière acoustique et électrique.

En résumé, ce magnifique album de ‘Luca Poma’ nous ramène avec un son moderne quelques décennies en arrière au temps des grands groupes de hard-rock avec des artistes très talentueux et ‘Moon Reverie’ est à conseiller à toutes celles et ceux qui aiment mélanger métal et hard-rock mélodique...

Interprêtes

Luca Poma (Guitare, Basse, Choeurs), Manuel Togni (Batterie), Luca Pozzi (Chant), Nicola Leonesio (Claviers, Choeurs)