Artiste : Hott Mess

Album : Prometheus Book One

Date de Sortie : 24-06-2022

Ajouté le : 27-08-2022

Dans certains cas, on tombe sur un nouveau projet pas du tout médiatisé sur internet et complètement à part qui permet de découvrir de nouveaux horizons musicaux. Cette fois, j'ai bien été aidé par une chronique du très bon site de musique progressive 'Prog Critique' qui présentait l'album concept 'Prometheus' de 'Gareth Kitch' qui a une production assez conséquente ces dernières années sous son nom (voir 'ici) et 'Prometheus' est le deuxième enregistrement studio du projet 'Hott Mess', 'Leche And The Dark Emerald Book Of Ishtar' étant le premier, sorti en 2021.

Tout d'abord, ce projet est basé sur, je cite le site bandcamp, " le livre de verre noir d'Ishtar et le monde caché des Immortels… ce livre raconte quand des mondes sur le point d'entrer en collision mettraient fin à l'humanité pour toujours. Cependant, le génie Prometheus a fait un cadeau à l'humanité, du moins cela semblait un cadeau au début. Mais la vérité l'a révélé comme une malédiction qui a changé l'humanité pour toujours en sombres créatures vampiriques immortelles... ". Musicalement, on est embarqué dans un voyage complètement insolite avec diverses influences allant de la musique classique à la de la danse music en passant par de l'atmosphérique et de la pop, tout cela étant principalement amené par des sonorités de claviers assez disparates. Et ceci dès les premiers titres, ce patchwork de styles fait défilent des paysages musicaux très différents : l'introduction 'Unfound', montre un visage classique d'orchestre symphonique accompagné de bruitages électroniques qui se transforme à la mi-course en musique d'ambiance avec des nappes de claviers aériennes, puis, 'Prometheus' est tourné vers un rock symphonique et progressif calme et paisible et 'Earth' dévoile un côté dansant et rappellent des sonorités de hits disco des années 80. Avec 'Worlds Collide', c'est le côté pop entraînant de la même époque qui est mis en avant avec quelques effluves orientales en milieu de morceau, puis l'instrumental 'Star Caravan' débute de manière entraînante pour évoluer en milieu de titre vers une section néo-classique et terminer comme il avait commencé. La suite est à l'image de ce début avec quelques virgules instrumentales et des compositions ne dépassant pas les 4 minutes, chaque titre présentant sa propre personnalité et style : après le court 'Crash Landing', agrémenté par des cordes, on part dans les îles avec la petite minute de 'A New Home', puis 'Tau Ceti Blues' flirte avec un blues sensuel et 'Angel Walking' montre un visage Westcoast, déroulant une douce mélodie. Suit 'Tower of Love' qui nous fait revenir aux années 70 avec une atmosphère que n'aurait pas renié les 'Bee Gees', d'autant plus que l'accompagnement vocal monte haut dans les aigües, puis 'Fake' montre une rythmique chaloupée et 'Magini’s Mirror' amène une touche de psychédélique nous ramenant dans les années 70. On reste dans cette décennie avec 'Where Are You Now?' avec un accompagnement de claviers aux sonorités d'orgue d'église et un final acoustique accompagné par des chœurs aériens, puis, après les bruitages de 'The Camber of Ishtar', 'Forever Moonlight' termine cet album par une ballade sirupeuse nous ramenant cette fois dans les sixties.

En résumé, 'Hott Mess' est un projet présentant un patchwork de styles qui sont mis bout à bout, l'ensemble étant axé sur des ambiances assez tranquilles ce qui tranche avec le thème déployé de science-fiction mais qui rend l'écoute très agréable car la diversité des compositions de 'Prometheus' permet de rester captivé tout au long de l'album...

Interprêtes

Gareth Kitch (Chant, Guitare, Claviers), Michael Teems (Chant, Guitare, Claviers), Greg Ondo (Basse), Pablo Vazquez (Batterie, Percussions)