Artiste : Arabs In Aspic

Album : Madness and Magic

Date de Sortie : 12-06-2020

Ajouté le : 29-07-2020

‘Arabs In Aspic’ est un groupe Norvégiens de rock progressif dans la grande tradition des formations des années 60/70 avec en tête ‘King Crimson’ qui a été créé à la fin des années 90 et en est avec ‘Madness and Magic’ à son 6ème enregistrement studio, 2018 ayant vu la sortie d’un live ’Live at Avantgarden’. Ils nous offrent 6 titres pour une durée assez courte de 46 minutes, les longs développements étant généralement de mise dans ce style de musique.

L’album s’ouvre sur le très classique ‘I Vow To Thee, My Screen’ qui déroule dans un style atmosphérique une mélodie assez répétitive mais très agréable à l’écoute qui nous fait remonter dans les années 70 avec des formations comme ‘Genesis’ ou ‘Barclay James Harvest’. Sans transition, c’est avec les deux parties de ‘Lullaby For Modern Kids’ que l’on continue avec tout d’abord un long développement progressif très original qui nous offre de très beau passages instrumentaux ‘Floydiens’ et de belles harmonies vocales ici et là qui sont un des points fort de ce groupe, puis, une courte 2ème partie qui est un semi-acoustique avec de belles lignes mélodiques. Changement de style avec ‘High-Tech Parent’ qui nous embarque pour un titre léger et plus rythmé qui pourrait être un mélange entre les harmonies vocales de ‘Crosby, Stills, Nash and Young’ et les ambiances de ‘Santana’, puis le titre éponyme de l’album débute de manière très calme avec des arpèges de guitare et quelques nappes de claviers puis prend légèrement de l’ampleur après 2 minutes pour une mélodie apaisante dans laquelle le chant alterne plusieurs registres. C’est avec la pièce maitresse ‘Heaven in Your Eye’, de plus de 16 minutes, que l’album se termine avec une alternance entre parties chantées et instrumentales qui ne peuvent que rappeler les années 60/70, les claviers amenant ce délicieux côté vintage avec ici et là des sonorités orientales mais qui, comme souvent dans les grands développements inventifs et élaborés de ce genre n’est pas forcément immédiat et demande donc plusieurs écoutes pour en tirer toute la richesse.

En résumé, les Norvégiens d’Arabs In Aspic’ continuent de nous régaler avec un rock progressif avec des sonorités dans la lignées des groupes des années 60/70 et ‘Madness and Magic’ est a conseiller à un public aimant le début du progressif et est à déguster tranquillement le casque sur les oreilles...

Interprêtes

Jostein Smeby (Guitare, Chant), Eskil Nyhus (Batterie, Cymbales), Stig Jørgensen (Claviers, Chant), Erik Paulsen (Basse, Chant), Alessandro G. Elide (Percussions)