Artiste : Hopescure

Album : Nostalgia, Pt. 1

Date de Sortie : 21-02-2020

Ajouté le : 25-03-2020

‘Hopescure’ est un nouveau groupe Franco-Luxembourgeois qui a été créé en 2016 et qui vient de sortir son premier album ‘Nostalgia, Pt. 1’ ce qui nous laisse augurer qu’il y aura une suite. Tagué en métal progressif, ce n’est pas ce qualificatif restrictif qui m’est venu lors des premières écoutes car, à part quelques compositions énergiques dans lesquelles les riffs de guitare sont plus saturés, les influences sont relativement diverses ce qui pour moi en fait un album de progressif au sens large et par conséquent, c’est justement cette créativité et cette originalité d’aller mélanger différentes influences pour en faire quelque chose de nouveau qui en est ressorti.

L’album débute par ‘Liar’, dans un style de rock progressif, qui nous embarque dans un mélange orient/occident entraînant avec une première prestation vocale remarquable d’Andy Abrantes’ et une première mélodie assez simple mais très efficace, puis ‘Hate’ durcit le ton pour le titre le plus énergique de l’album entre métal symphonique et métal industriel. Sans transition, les deux titres suivants partent dans une toute autre direction, tout d’abord le court ‘Love, Pt. 1’ qui commence calmement par un duo piano/voix accompagné par quelques nappes de claviers puis qui prend de l’ampleur en milieu de titre pour retomber sur la fin, puis, ‘Reflection’ débute de manière atmosphérique et peut rappeler des formations comme ‘Klone’ (voir ici) ou ‘Infringement’ (voir ici) pour ne citer que des sorties d’albums récents, mais on change d’ambiance au bout de deux minutes avec des guitares saturés qui préparent un refrain avec de belle lignes mélodiques dans lequel ‘Andy Abrantes’ utilise sa voix de tête et la suite alterne puissance et sérénité de façon remarquable jusqu’au final en crescendo. Avec ‘Transition’, on tient une pièce musicale originale, certainement moins accessible, dans laquelle chaque artiste amène sa pierre à l’édifice pour en faire quelque chose d’unique, avec de multiples changements de lignes mélodiques, de tempos et d’intensité, puis ‘Pain’ revient à une atmosphère très paisible et déroule une mélodie subtile alternant d’admirables chœurs féminins et le doux chant d‘Andy Abrantes’ avec un final prenant dans lequel ‘Kevin Roy’ nous offre un très beau solo de guitare. La fin de l’album fait défiler ‘Mislead’ dans un métal progressif mélodique accessible avec une belle partie instrumentale centrale, ‘Anger’, titre beaucoup plus difficile à apprivoiser mais certainement le plus recherché et le plus imaginatif avec une structure assez débridée qui lorgne vers ‘Dream Theater’, et enfin le très court ‘Dreaming’ qui clôt l’opus dans la douceur avec un beau duo piano/voix.

En résumé, ce premier album de ‘Hopescure’ est une très bonne surprise dans les sorties de musique progressive 2020, mélangeant différents styles et également de l’accessible et du moins accessible ce qui en fait un album à conseiller à un public ouvert à différents genres entre rock et métal et qui recherche de l’originalité dans le progressif...

Interprêtes

Andy Abrantes (Chant, Claviers), Kevin Roy (Guitare, Piano), Patrice Diasio (Basse), Alexandre Klein (Batterie)