Artiste : Paralydium

Album : Worlds Beyond

Date de Sortie : 12-06-2020

Ajouté le : 12-08-2020

Après ’Mad Hatter’, ‘Paralydium’ est encore une nouvelle formation Suédoise de power métal qui a été créée par le guitariste ‘John Berg’ en 2015 et qui a sorti dans la foulée un premier EP ’The Paralydium Project’. Après avoir rebaptisé le groupe pour ne garder que ‘Paralydium’, 2020 voit la sortie de leur premier enregistrement studio, ‘Worlds Beyond’ et on notera que le batteur ‘Georg Härnsten Egg’ et le bassiste ‘Jonathan Olsson’ font également partie de la formation de métal mélodique ’Dynazty’.

Une première écoute nous fait découvrir leur univers fait de mélodies assimilables assez facilement tout en gardant une certaine recherche musicale qui amène un côté progressif à l’ensemble. Après l’introduction instrumentale ‘Enter Paralydium’ qui pourrait être une musique de film fantastique, ‘Within The Sphere’ ouvre les débats dans un style énergique et direct avec une belle alternance entre les parties chantées (très bien d’ailleurs par ‘Mikael Selhin’) et les parties instrumentales qui amènent un soupçon de métal progressif, puis ‘Synergy’ continue avec une introduction mettant en avant les claviers de ‘Mikael Blanc’ et qui un des deux titres les plus longs de l’album avec quelques intonations orientales et hispaniques, le style étant résolument progressif et pouvant rappeler ’Sons of Apollo’ mais dans un registre plus accessible. Avec ‘Finding The Paragon’, on continue dans la puissance d’un métal progressif agréable à écouter avec un remarquable solo de guitare, puis, ‘Crystal Of Infinity’, plus posé, possède une mélodie qui s’incruste facilement dans votre tête. Après la pause symphonique ‘Awakening’, l’entraînant ‘The Source’ nous embarque dans une saga progressive laissant une large place aux sections instrumentales, puis avec ‘Into Divinity’, on continue à louvoyer dans un power métal beaucoup plus progressif que les premiers titres, l’album se terminant par le long développement ‘Seeker Of The Light’ qui commence de façon posée et qui prend de l’ampleur en changeant constamment de tempo et d’intensité sous la houlette d’une remarquable section rythmique de ‘Georg Härnsten Egg’.

En résumé, les Suédois de ‘Paralydium’ sortent un premier album très agréable à écouter dans un métal progressif accessible et mélodique ce qui destine ‘Worlds Beyond’ à un public aimant un power métal laissant une bonne place aux parties instrumentales...

Interprêtes

Mikael Sehlin (Chant), John Berg (Guitare), Mikael Blanc (Claviers), Jonathan Olsson (Basse), Georg Härnsten Egg (Batterie)