Artiste : Fatal Fusion

Album : Dissonant Minds

Date de Sortie : 10-07-2020

Ajouté le : 03-09-2020

Amateurs de progressif des années 70 avec de long développements qui s'apprivoisent doucement, écoute après écoute, vous êtes au bon endroit avec le dernier album des Norvégiens de 'Fatal Fusion', 'Dissonant Minds', ce qui porte leur discographie à 4 enregistrements studio après 'Land of the Sun' en 2010 nominé au Prog Awards, 'The Ancient Tales' en 2013 et 'Total Absence' en 2016.

Moins long que ses prédécesseurs, il n'en est pas moins remarquable avec seulement 4 titres mais avec 2 longs développements qui totalisent à eux deux plus de trente minutes d'écoute. Avec 'Coming Forth by Day', on est embarqué dans une première saga progressive très seventies avec de multiples influences et ambiances, allant de claviers à la 'ELP' à une mélodie acoustique hispano-orientalisante, en passant par une douce mélopée à la 'BJH' musclée à certains endroits à la sauce 'Deep Purple' ('Knut Erik Grøntvedt' ayant une voix de chanteur de groupes de hard-rock) et avec un final dont les lignes mélodiques s'installent durablement dans la tête et qui se termine par un remarquable fade out laissant 'Knut Erik Grøntvedt' susurrer des paroles accompagnées par quelques notes de piano. Suit 'Quo Vadimus', qui renferme en moins de huit minutes différentes ambiances avec une rythmique qui reste énergique tout au long du titre et avec de nombreux changements de tempos, l'orgue Hammond virevoltant à la manière du regretté 'Jon Lord', puis, la pause ballade est amenée par l'instrumental 'Beneath The Syndrom' sous la forme d'une lente procession mettant en avant des nappes de claviers et ayant un final épique et baroque avec des percussions rappelant le boléro de 'Ravel'. Et c'est avec le plus long titre, 'Broken Man pt. 2' (qui est la deuxième partie du 'Broken Man' apparaissant dans le premier album des Norvégiens) que l'album se termine en nous offrant une nouvelle fresque progressive imaginative en plusieurs tiroirs explorant des influences diverses et variées avec des lignes mélodiques toujours accessibles et avec un final qui donne une envie irrésistible, la dernière note passée, d'appuyer de nouveau sur la touche play.

En résumé, c'est encore un très bel album que nous proposent les Norvégiens de 'Fatal Fusion' avec tout ce que l'amateur de longs développements progressifs aime trouver dans ce genre de musique, de l'originalité, de l'imagination et de belles lignes mélodiques que l'on s'approprie, petit à petit, écoute après écoute...

Interprêtes

Knut Erik Grøntvedt (Chant), Erlend Engebretsen (Claviers), Stig Selnes (Guitare), Lasse Lie (Basse), Audun Engebretsen (Batterie)