Artiste : Memories of Old

Album : The Zeramin Game

Date de Sortie : 18-09-2020

Ajouté le : 12-11-2020

Je vous ai présenté il y a quelques jours les Chypriotes de 'Winter's Verge' avec leur premier album de power-symphonique et les références que j'avais citées sont également valables pour les Britanniques de 'Memory Of Old' qui ont sorti en septembre leur premier enregistrement studio 'The Zeramin Game'. Projet initié par le guitariste 'Billy Jeffs', il a emmené avec lui le jeune guitariste de 'Sabaton', 'Tommy Johansson' qui officie en tant que chanteur et qui a également son propre projet 'Majestica', et comme les Américains de 'Master Sword', le thème de l'opus tourne autour du jeu vidéo et, en l'occurrence, il s'agit de l'histoire, je cite, "de deux amis, Ty et Vi, qui décident de percer les mystères de Zera, une île mystérieuse dont personne n’est jamais revenu. Quand il apprend que les deux jeunes garçons ont disparu, Fowlen, le seul homme à connaître la vérité sur Zera, décide de partir à leur recherche".

Et dans ce genre de thème, on a généralement du power épique et symphonique et, là, je dois dire que l'on est servi avec des compositions qui ont des mélodies très classiques mais qui s'incrustent immédiatement dans votre tête. Tout commence par une introduction narrée 'In Exordium' doublée d'un instrumental 'Overture' plantant un décor épique de film de fantasy me rappelant des intonations de 'The Astonishing' puis, 'The Land Of Xia' nous offre une première mélodie mémorable emmenée par des claviers grandioses et une double pédale qui n'est pas envahissante mais très bien dosée car, à la batterie, 'James Chapman' alterne des rythmiques rapides et d'autres plus calmes. Et preuve de cette variété à l'intérieur des compositions, la durée des titres dépasse souvent les 6 minutes mais sans jamais lasser comme avec 'Zera's Shadow' et ses presque 9 minutes ou avec 'Across The Sea' de plus de 7 minutes ou encore avec 'Arrival' et ses remarquables arrangements vocaux, cette variété étant également de mise entre les différents titres avec des tempos et des intensités différentes comme avec le mid-tempo 'Some Day Soon' et son refrain complètement addictif. Avec 'Destiny', le break power ballade n'est pas oubliée avec une belle mélodie à ajouter aux meilleures ballades métal et c'est avec la chanson titre que l'on tient le plus long développement de l'opus qui nous embarque dans une fresque épique de 14 minutes dans une succession de parties toutes aussi grandioses les unes que les autres laissant une bonne place aux sections instrumentales et qui met en avant également le chant de 'Tommy Johansson', très à l'aise dans ce style expressif, l'album se terminant par un final instrumental féerique rempli d'arrangements symphoniques majestueux.

En résumé, les Britanniques de 'Memory Of Old' sortent un très bon album de métal mélangeant power et symphonique avec des compositions variées et très accessibles ce qui devrait plaire à un public de métal amateur de mélodies qui s'incrustent facilement dans la tête...

Interprêtes

Tommy Johansson (Chant), Billy Jeffs (Guitare), Anthony Thompson (Claviers), Erick Tekilla (Basse), James Chapman (Batterie)