Artiste : Symfobia

Album : Smog of Tomorrow

Date de Sortie : 02-03-2019

Ajouté le : 13-10-2019

Après ‘Elusion’ que je vous avais présenté il y a quelques jours (voir ici), 2019 a vu la sortie d’un nombre important de nouveaux albums en métal symphonique de formations ne faisant pas partie des groupes majeurs ; voici donc un échantillon de ces sorties et une chronique par jour, pendant cinq jours, dans des styles qui peuvent rappeler les ténors du genre.

Tout d’abord, direction la Slovaquie avec un opus qui est sorti il y a environ 6 mois avec ‘Smog of Tomorrow’ de ‘Symfobia’ qui est le 2ème album du groupe, le premier ‘Way Of The Queen’ datant de 2015 (voir ici). Dès le premier titre, leur univers rappelle les lignes mélodiques d’Epica’ et leur particularité est d’avoir deux chanteuses qui nous offrent de très beaux duos tout au long des 11 compositions (la dernière composition ‘Človek’ étant un reprise en Slovaque de ‘From the Ashes’). L’ensemble est particulièrement mélodique et accessible dès la première écoute avec une variété entre chaque titre et à l’intérieur même des compositions qui présentent des changements d’intensité et de tempo assez fréquents comme dans ‘Hungry’ ou ‘Bury It’ ou encore dans ‘From Survivor to Creator’. Côté moments plus calmes, ‘From The Ashes’ et ‘Flowing Down’ n’ont rien à envier aux meilleures ballades dans le style et le duo Erika/Simona amène une richesse vocale avec en plus l’ajout de très beaux chœurs. En résumé, mes Slovaques ‘Symfobia’ ont encore évolué depuis leur premier album et confirme donc tout leur potentiel qui leur permettra sans doute de se faire connaître d’un public plus large, amateur de métal symphonique...

Interprêtes

Erika Strečková (Chant), Petra Hasarová (Chant), Viliam Putz (Batterie), Milan Sitár (Guitare), Peter Bugár (Basse), František Molnár (Claviers), Peter Varga (Guitare)