Artiste : Evership

Album : The Uncrowned King:Act 2

Date de Sortie : 14-10-2022

Ajouté le : 30-10-2022

Un peu plus d'un an après la sortie de la première partie de 'The Uncrowned King', les Américains d'Evership' nous offre l'acte 2 qui poursuit l'histoire d'Harold Bell Wright' de 1910 et qui, musicalement, continue dans du rock progressif ancré dans les années 70 avec des lignes mélodiques accrocheuses dès la première écoute et avec une diversité d'ambiances notable, les longs développements étant encore de mise mais sans avoir, cette fois, de très longues durées, les compositions ne dépassant pas les 8 minutes (voir la vidéo de présentation des différentes compositions de l'album ci-dessus).

La douce introduction 'The Voice of the Night', qui débute par quelques notes de guitare acoustique et qui poursuit dans une atmosphère vaporeuse, sert d'introduction à 'Missing Pursuits' qui nous embarque dans 8 minutes pleines de rebondissements avec une section rythmique énergique qui mène la danse tout au long de ce titre et dans lequel on retrouve le beau chant expressif et haut perché de 'Beau West' et une belle section instrumentale en deuxième partie avec une succession de solos de claviers et de guitare. Sans transition, l'ambiance est beaucoup plus calme avec 'The Law of Ages' (voir la très belle vidéo ici) qui, sur un lent tempo, débute en acoustique avec de très beaux chœurs et une mélodie mémorable qui prend légèrement de l'ampleur avec quelques accompagnements de cordes, toujours emmené par le très beau duo piano/voix et qui nous offre un solo de guitare magistral dans la deuxième partie, le final revenant à la sérénité du début. L'alternance entre douceur et énergie se poursuit avec 'Coronation' qui envoie du lourd avec un tempo marqué et entraînant sur une mélodie presque orientalisante à certains endroits, et qui garde un magnifique aspect progressif avec notamment cette rupture d'intensité dans la première partie avec de nouveaux solos de guitare et de claviers remarquables. Place à un épique 'The Voice of the New Day' dont les lignes mélodiques et les accompagnements de claviers rappellent fortement 'Emerson, Lake & Palmer', et qui met en avant l'invité de marque 'Michael Sadler', chanteur de Saga qui nous fait une belle démonstration vocal très expressive, l'ambiance générale étant resplendissante. Place à la ballade semi-acoustique avec le très beau 'Nobody' qui nous fait monter bien au chaud sur un petit nuage et qui amène une émotion toute particulière. Dans le même style démonstratif que 'The Voice of the New Day', 'Fading Away' débute avec de belles lignes mélodiques entraînantes et présente de changements rythmiques originaux et est agrémenté de magnifiques chœurs nous ramenant quelques décennies en arrière et rappelant les 'Beatles'. L'introduction a capella de 'Uncrowned' est particulièrement prenante et se poursuit sur un nouveau long développement particulièrement mélodique qui peut rappeler les ambiances à la 'Queen' avec une légèreté radieuse qui vous fait dessiner un sourire bienheureux sur votre visage et qui est encore accompagné de chœurs luxuriants. Et c'est avec 'Pilgrim's Reprise' que l'album se termine en nous remémorant une des parties acoustiques du premier titre du premier volet avec une mélodie addictive : la boucle est bouclée et de très belle manière.

En résumé, les Américains d'Evership' referme l'histoire de cette allégorie de la vie avec une deuxième partie qui n'a rien à envier à la première et, l'ensemble des deux albums nous permettent maintenant de pouvoir déguster en entier cette très belle épopée qui devrait rejoindre la discothèque idéale de tout amatrice et de tout amateur de rock progressif...

Interprêtes

Beau West (Chant), James Atkinson (Guitare), John Rose (Guitare), Shane Atkinson (Claviers, Chant, Batterie, Programmation), Ben Young (Basse) + Invité : Michael Sadler (Chant)