Artiste : Stargenesis

Album : Distress call from Earth

Date de Sortie : 16-01-2023

Ajouté le : 05-02-2023






Après la sérénité des compositions de 'Remi Orts', on part en direction de l'Italie avec la formation 'Stargenesis' que je découvre avec leur troisième album 'Distress call from Earth', les deux premiers albums 'Aurora' datant de 2021 et 'Stellar Emotions' de 2022. Ce dernier opus est d'une richesse impressionnante et nous naviguons entre rock et métal progressif avec de nombreux changements d'ambiance tout au long des 14 compositions, l'ensemble totalisant plus de 80 minutes d'écoute. Ce n'est pas à proprement parlé un album concept et les thèmes développés sont multiples et restent très actuels en allant de l'intelligence artificielle et son intérêt à des sujets plus sombres comme l'injustice sociale, la toxicomanie ou encore le cynisme des humains.

Etant donné la densité de l'album, autant par sa longueur et par les changements d'ambiance à l'intérieur même de chaque compositions, je ne ferai pas du titre à titre qui demanderait une chronique beaucoup trop longue. Je voudrais simplement mettre en avant quelques points qui m'ont marqué dans cette œuvre titanesque. Tout d'abord, nous sommes bien en présence d'un suite de compositions progressives et l'ensemble peut être comparé aux grandes productions que peut composer 'Arjen Lucassen' dans ces différents projets car on y retrouve tous les ingrédients aussi bien au niveau vocal qu'instrumental. Par conséquent, il est clair qu'il n'est pas possible de s'approprier l'ensemble en une seule écoute et 'Distress call from Earth' demande de prendre son temps pour assimiler tous les coins et recoins de chaque composition qui se révèle petit à petit. Ensuite, la diversité des styles montre un large panel d'influences. Prenons comme exemple l'entame de l'album avec les premiers titres : l'introduction de 'Welcome To Earth' peut faire penser aux ambiances atmosphériques des 'Pink Floyd', puis est suivie d'une section puissante sous la forme d'une lente procession avec un solo de guitare 'Gilmourien' en fin de titre, dans le style d'un 'Comfortably Numb', le chant de 'Valeriano De Zordo' amenant toute la grandeur que nécessite ce style majestueux. Quant à 'Al Storm', nous sommes de plein pied dans du métal progressif inventif dans le style de 'Sons Of Apollo', puis, avec 'Your next dose', c'est à l’intérieur même du titre que nous retrouvons des changements d'intensités avec une introduction proche des ballades de 'Scorpions' et une suite plus proche de 'Dream Theater'. Ce qui suit continue de nous faire naviguer entre des eaux calmes et d'autres beaucoup plus tourmentées ce qui demande forcément d'adhérer à différents styles assez éloignés les uns des autres. Nous avons même droit à un intermède traditionnel en milieu de titre avec 'Honor guard salute' qui met en avant des cornemuses. Enfin, on peut également noter une production irréprochable qui montre une belle dynamique aussi bien dans les parties acoustiques plus calmes que dans les parties électriques déployant une formidable puissance.

En résumé, avec 'Distress call from Earth', les Italiens de 'Stargenesis' signent un album d'une très grande qualité et d'une densité extraordinaire qui demande forcément de s'y attarder pour en tirer toute la richesse mais qui, revers de la médaille, restera certainement destiné à un public averti qui aime dans le progressif mélanger différents styles, mélange qui, pour ma part, transforme un bon album en une œuvre musicale qui restera gravée dans la mémoire...

Interprêtes

Michele Vissani (Guitare, Claviers, Batterie), Valeriano De Zordo (Chant), Daniele Ferretto (Basse)