Artiste : Hats Off Gentlemen It’s Adequate

Album : Nostalgia for Infinity

Date de Sortie : 06-05-2020

Ajouté le : 12-06-2020

‘Hats Off Gentlemen It’s Adequate’ est une formation Anglaise de rock progressif menée par le duo ‘Malcom Galloway’/’ Mark Gatland’ qui a été créée en 2011 et qui sort son 5ème album ‘Nostalgia For Infinity’. Nous avions déjà eu un échantillon de cet opus avec l’EP ‘Ark’ sorti en 2019 avec deux titres mais force est de constater que ce nouveau bébé est d’une grande richesse pour une durée de près de 70 minutes. ‘Nostalgia For Infinity’ est un album concept dont 5 titres dédiés à ‘l’Arche de la rédemption’, roman de science-fiction du même nom d‘Alastair Reynolds’ et qui dénonce la fragilité de notre civilisation.

’Century Rain’ débute l’album de belle manière par un long développement de plus de 9 minutes qui reprend le titre et le thème du roman de ‘Alastair Reynolds’ sur une alternative imaginée de la 2ème guerre mondiale; musicalement, on a l’impression d’écouter du ‘Jethro Tull’ que l’on aurait agrémenté de magnifiques passages progressifs, la flûte de ‘Kathryn Thomas’ n’étant pas étrangère à ce sentiment et ‘Twin Earth’ continue dans cette voie avec un nouveau titre qui fait la part belle à de remarquables sections instrumentales. Suit ‘Ark’ que l’on connaissait déjà avec l’EP et qui est une des pièces maitresse de l’album et qui dans un style atmosphérique entre ‘Vangelis’ et ‘Pink-Floyd’ enchaîne de magnifiques sections instrumentales mélancoliques, puis ‘Nanobotoma’ est plus classique avec une structure plus conventionnelle dans un style plus rock tout en restant assez doux avec de beaux solos de guitare ‘Floydiens’ et ‘Chasing Neon’ est le 2ème titre que l’on connaissait déjà, plus remuant dans une ambiance mettant en avant des sonorités électroniques nous ramenant aux années 80/90. Avec la suite de l’Arche de la rédemption’, ‘Glitterband’ ouvre le bal avec un thème musical assez répétitif, ce sentiment étant accentué par le chant marqué de ‘Malcom Galloway’, puis ‘Conjoiners’ revient à un instrumental atmosphérique tranquille et reposant toujours très ‘Floydien’ et, après le court instrumental ‘Scorpio’ beaucoup plus énergique avec des sonorités contemporaines, ‘Inhibitors’ est un peu le ‘On the Run’ de ‘Dark Side of the Moon’ des Anglais de ‘Hats Off Gentlemen It’s Adequate’ avec des sonorités électroniques de musique expérimentale. On revient à du plus conventionnel avec le titre éponyme de l’album dans lequel la basse mène la danse dans la première partie et qui s’adoucit grâce à la flûte dans la 2ème moitié et dont la mélodie reste ancrée dans la tête. La fin de l’album nous offre un nouvel instrumental ‘Voyager’, toujours très ‘Floydien’, sorte d’hommage à la sonde du même nom sorti de l’héliosphère en 2012 et qui dérive désormais dans l’univers, puis ‘Sixth Extinction’ beaucoup plus énergique et rythmé sur les changements climatiques.

En résumé, les Anglais de ‘Hats Off Gentlemen It’s Adequate’ sortent un album attachant, varié et d’une grande richesse et, compte tenu des allusions que j’ai fait au ‘Floyds’ tout au long de cette chronique, ‘Nostalgia for Infinity’ devrait sans doute plaire à toutes celles et ceux qui aiment un progressif inventif et recherché tout en restant très accessible au niveau des lignes mélodiques...

Interprêtes

Malcom Galloway (Chant, Guitare, Claviers), Mark Gatland (Basse, Claviers, Guitare), Kathryn Thomas (Flûte, Chant)