Artiste : Imminent Sonic Destruction

Album : The Sun Will Always Set

Date de Sortie : 15-04-2022

Ajouté le : 06-05-2022

'Imminent Sonic Destruction' est une formation Américaine de métal progressif que j'avais découvert il y a maintenant un peu plus de 5 ans avec leur deuxième album 'Triumphia' et qui viennent de sortir un nouvel enregistrement studio, 'The Sun Will Always Set'. Amatrices et amateurs d'ambiances lourdes et puissantes avec des incursions dans du progressif sous toutes ses formes, vous êtes au bon endroit car ce nouveau bébé des Américains, nous offre 7 compositions denses qui se bonifient au fil des écoutes et qui développement des lignes mélodiques accrocheuses ce qui rend l'ensemble relativement accessible.

Et pourtant, en introduction, le court et très beau 'Arise', dans une atmosphère épurée piano/voix avec la participation de la chanteuse 'Lady Luna', ne laisse en rien augurer de la suite car, dès 'Fledgling', on est embarqué dans un titre débordant d'énergie avec une magnifique introduction mettant en avant le piano entrecoupé par des riffs de guitares saturés et qui poursuit dans un lent tempo, à alterner des sections modérées avec du chant clair et d'autres beaucoup plus massives avec un chant rageur. Suit 'Source' avec une introduction amenant tout doucement une nouvelle ambiance imposante avec une section rythmique qui mène la danse dans un ensemble de variations originales dans la longue partie instrumentale en milieu de titre, puis, 'The Core' durcit encore le propos dans un climat encore plus pesant et offre des disgressions mélodiques très imaginatives. Changement de décor avec 'Solitude' qui pourrait être la ballade de l'album et qui nous emmène dans une atmosphère beaucoup plus tranquille mais néanmoins soutenue par une basse imposante et qui déploie une section instrumentale plus énergique dans la deuxième partie du titre. On arrive à la pièce maitresse de l'album, 'Nighshade', de plus de 12 minutes, fait de multiples tiroirs grâce à une construction mettant en avant une section rythmique en perpétuel changement rappelant les formations majeures dans ce style comme 'Haken' ou 'Pain Of Salvation' et qui développe des parties chantées accrocheuses sur la fin du titre. Et c'est avec le titre éponyme de l'album frisant les 9 minutes que nous finissons notre périple progressif dans une atmosphère beaucoup plus mesurée de ce qui a précédé et qui déploie de belles lignes mélodiques avec une remarquable section vocale collégiale.

En résumé, les Américains d'Imminent Sonic Destruction' sortent un nouvel album qualité qui montre encore une évolution avec l'album précédent et si vous aimez un métal progressif aux riffs lourds et épais avec des constructions recherchées et des lignes mélodiques restant très accessibles, vous devriez sans aucun doute adhérer à 'The Sun Will Always Set'...

Interprêtes

Tony Piccoli (Chant, Guitare), Pat DeLeon (Batterie), Bryan Paxton (Basse), Pete Hopersberger (Claviers, Chant), Scott Thompson (Guitare, Chant) + Invités : Lady Luna (Chant), Raphael Weinroth-Browne (Violoncelle), Kevin Wrobel (Chant), Tony Asta (Guitare)