Artiste : Metalwings

Album : A Whole New Land

Date de Sortie : 11-06-2021

Ajouté le : 14-07-2021

J'avais découvert les Bulgares de 'Metalwings' avec leur premier EP 'Fallen Angel In The Hell' et 2018 avait vu la sortie de leur premier LP, 'For All Beyond' qui montrait déjà tout le potentiel de cette formation de métal symphonique emmenée par la soprano et claviériste 'Stela Atanasova'. Ils continuent leur aventure en sortant un deuxième enregistrement studio de près d'une heure et dix minutes et je suis de nouveau tombé sous le charme de ce nouvel opus dont on avait eu deux extraits, tout d'abord avec la belle ballade 'Still Believe in Us' en 2020 (repris dans un autre ton sur le nouvel album), puis avec 'Monster in the Mirror' au printemps 2021 (voir vidéo ci-dessus). Entièrement écrit et composé par 'Stela Atanasova', 'A Whole New Land', je cite leur page 'bandcamp', " est un album conceptuel, à la fois en musique et en paroles. Nous vous emmènerons dans un tout nouveau pays où tous les prédateurs et leurs victimes vivent en harmonie et en paix...Chaque chanson raconte une histoire différente de la vie d'une petite fille partie à la recherche de la terre perdue de ses ancêtres. C'est une toute nouvelle terre où il y avait autrefois l'honneur, la dignité, la beauté et la force. Là où il y avait la vie, la paix et l'harmonie."

Amateurs d'un métal symphonique par excellence dans lequel la musique classique fusionne avec le métal, vous êtes au bon endroit car, d'entrée, avec le titre éponyme de l'album, l'introduction instrumentale, qui généralement fait l'objet d'un titre à part, est complètement intégrée et nous offre trois minutes délicieuses de montée en puissance qui débouchent sur la partie chantée alternant des couplets calmes et un refrain énergique avec une première mélodie qui devient très vite addictive. 'Monster in the Mirror' prend le relais avec un up-tempo qui met en avant de somptueux arrangements vocaux et instrumentaux puis, 'Like A Willow Without Tears' montre un côté plus symphonique avec une construction recherchée alternant de manière remarquable intensités et rythmiques différentes, les arrangements étant toujours aussi riches et denses et faisant se côtoyer la douceur du violon avec la dureté des riffs saturés de la guitare. On retrouve également ces variations sur les titres suivants, tout d'abord, avec 'I See Your Power' dans lequel 'Stela Atanasova' nous émeut dans les parties calmes et dont la mélodie en forme de ritournelle tourne en boucle dans notre tête, puis, 'Silence' poursuit dans le même schéma avec une nouvelle mélodie envoutante. Bien placée en milieu d'album, avec la ballade acoustique 'Still Believe in Us', on embarque sur un petit nuage, envouté par la voix délicieuse de Stela, puis la deuxième partie de l'album nous offre les 8 minutes d'un épique 'Killer Of The Angel's Love', symphonique et grandiose à souhait montrant la grande force de 'Metalwings' pour fusionner la musique symphonique classique avec le métal, leurs origines slaves amenant certainement ce petit plus qui fait toute la différence au nouveau mélodique. Suit 'Wonders of Life', plus léger, qui nous entraîne dans une heureuse sarabande, puis, 'Passengers Between the Rails of Life' continue dans cette joyeuse ambiance mais avec une construction plus recherchée avec de nouveaux arrangements orchestraux beaucoup plus fournis. Et pour clôturer cet album en beauté, 'Second Chance' nous cueille avec une ballade mélancolique de toute beauté et 'Milo Moe Libe' nous rappelle les racines Bulgares de 'Metalwings' avec une magnifique chanson folklorique qui parle d'espoir, mettant en avant la flûte traditionnelle, le kaval, la dernière prestation vocale de Stela dans sa langue maternelle vous filant la chair de poule du début à la fin.

En résumé, les Bulgares de 'Metalwings' confirment tout le talent de leur premier album et se démarquent des autres formations de métal symphonique par une fusion encore plus marquée entre musique classique et métal avec de belles lignes mélodiques sublimées par une remarquable chanteuse émouvante et envoutante. 'A Whole New Land' est à conseiller à un public de métal symphonique mettant en avant de riches arrangements orchestraux et une chanteuse de formation lyrique...

Interprêtes

Stela Atanasova (Chant, Violon, Claviers), Grigor Kostadinov (Guitare), Vlad Enev (Basse), Angel Kitanov (Claviers), Nikola « Blackie » Ivanov (Batterie) + invités : Ivo Kalyosnki (Growls), Georgi Dobrev (Kaval)