Le duo 'Damian Wilson'/'Adam Wakeman' revient avec un nouvel album, 'Can We Leave With The Light On Longer?' après 'The Sun Will Dance in Its Twilight Hour' en 2018 et 'Strippes' en 2019. On retrouve donc ces deux artistes attachants qui nous offre 10 nouvelles compositions originales, le thème de l'album, je cite : " racontant comment nous sommes connectés en tant qu'êtres humains et ce qui nous pousse à être en vie. Il raconte des rêves pleins d’espoir et inspirants et notre lutte pour vivre et fonctionner, avec la perte ultime et inévitable à laquelle nous sommes confrontés à travers la mortalité. ". On sait que ces deux artistes ont plusieurs cordes à leur arc, puisque 'Damian Wilson' participe à différents projets allant du rock au métal progressif (entre autres, 'Arena', 'Lalu' et les projets d'Arjen Lucassen') et qu'Adam Wakeman', au-delà du fait qu'il ait joué en tant que claviériste avec 'Ozzy Ozbourne' et 'Black Sabbath', a une formation classique et a sorti plusieurs albums en solo, dont le dernier est le volet 2 des reprises en jazz de 'Black Sabbath' sous le nom 'Jazz Sabbath', pour la petite histoire, 'Adam Wakeman' ayant inventé une histoire loufoque de ces deux sorties en faisant croire que les premières chansons de 'Black Sabbath' avaient été écrites par un groupe de jazz.
Mais revenons à cet opus qui rassemble de très belles compositions dans des différentes ambiances : tout d'abord, au rayon des titres légers et lumineux qui vous mettent en forme pour toute une journée, la chanson titre nous offre des lignes mélodiques accrocheuses sur une rythmique entraînante et on peut également citer le radieux 'The Battle of the Bare Knuckle Fighter' avec son remarquable break beaucoup plus calme en deuxième partie. Mais la majorité des titres sont beaucoup plus introspectifs et dégagent tous une belle émotion : l'ouvreur 'Artificial Interference' est magnifique avec ce duo piano/voix accompagné par quelques percussions, 'Damian Wilson' faisant une prestation vocale de haute volée qui ne peut que toucher. Quant à 'The Man From The Island' qui est introduit par de merveilleux chœurs célestes, il poursuit dans ce style épuré et profond et c'est 'Adan Wakeman' qui chante sur ce titre amenant une tendresse toute particulière, puis, 'Let's Talk', pour ma part, fait encore monter le curseur émotionnel d'un niveau avec ces sonorités aériennes de l'Hammond accompagnant la voix plaintive de Damian. Nous poursuivons dans le même style avec 'Turn Your Life Around' qui débute en duo piano/voix et qui prend petit à petit de l'ampleur dans un léger crescendo bénéficiant ensuite d'un beau break pour repartir ensuite pour le final plus rythmé. Les deux compositions suivantes 'Multiplicity' et 'November' montrent également un visage très attachant, la première chantée par 'Damian Wilson' s'accompagnant à la guitare, 'Adam Wakeman' venant rajouter quelques notes de piano et la deuxième, chantée par 'Adam Wakeman' avec juste un accompagnement de guitare. Et c'est encore avec deux belles ballades, 'Hero' et 'Addlestone', que l'album se termine, le dernier titre nous offrant une dernière mélodie qui vient se greffer dans la tête pour ne plus en sortir.
En résumé, 'Damian Wilson' et 'Adam Wakeman', au-delà de leurs projets respectifs, nous embarquent de nouveau dans un beau voyage musical, rempli de délicatesse et de sérénité, qui montre que cette collaboration nous offre encore le meilleur de chacun, et 'Can We Leave With The Light On Longer?' est un album à déguster tranquillement le casque sur les oreilles pour se détendre après une journée harassante... | |