Artiste : Alterium

Album : Of War and Flames

Date de Sortie : 08-01-2024

Ajouté le : 16-03-2024






'Alterium' est né fin 2022 des cendres du groupe Italien 'Kalidia' avec ses trois anciens membres, la chanteuse 'Nicoletta Rosellini' (qui officie également dans la formation 'Walk In Darkness'), le guitariste 'Paolo Campitelli' et le batteur 'Dario Gozzi' auxquels sont venus se greffer le guitariste 'Alessandro Mammola' et le bassiste 'Luca Scalabrin'. Ils revendiquent faire du power métal et ce qui ressort d'entrée, avec 'Drag Me To Hell' qui ouvre l'album, le batteur 'Dario Gozzi' menant la danse tout au long du titre. On retrouve ce style dans l'énergique chanson titre 'Of War and Flames' (voir la vidéo ci-dessus) mais également dans 'Chasing the Sun' et dans 'Shadowsong' dans une moindre mesure. Mais d'autres compositions amènent une plus grande variété avec par exemple 'Siren's Call' qui flirte avec du métal syphonique plus classique qui propose des alternances entre couplets plus modérés et un refrain fédérateur plus puissant (voir la vidéo ici). Dans ce style, on peut également citer 'Firebringer' qui, même s'il reste énergique avec un tempo assez rapide, offre une section rythmique plus conventionnelle et un refrain que l'on a envie de reprendre en chœurs avec 'Nicoletta Rosellini'. Quant à 'Crossroads Inn', il amène un côté plus modéré sous la forme d'un mid-tempo bien rythmé (voir la vidéo ici) et 'Heroine of the Sea' est également plus proche du métal symphonique emmené par des riffs de guitare saturés et une mélodie entraînante. Et quand 'Alterium' décident de nous emmener dans des eaux plus tranquilles, on ne pourra pas non plus passer à côter de la très belle power ballade 'Crystalline' (voir la vidéo ici) et l'album se termine par le mid-tempo 'Bismark' avec son tempo bien marqué et de belles alternances entre des sections énergiques et d'autres plus calmes.

En résumé, les Italiens d'Alterium' sortent au final un album relativement varié qui nous offre du power métal puissant et rapide mais également des compositions plus modérés s'apparentant plus à du métal symphonique ce qui destine 'Of War and Flames' à un public de métal ouvert à différents styles et aimant des mélodies accessibles à la première écoute...

Interprêtes

Nicoletta Rosellini (Chant), Paolo Campitelli (Guitare), Alessandro Mammola (Guitare), Luca Scalabrin (Basse), Dario Gozzi (Batterie)